Tynachycardie Posted March 16 Posted March 16 Coucouu, alors je n'arrive pas du tout à me représenter la formation des tubules mésonéphrotiques pour le dévelloppemment du mésonéphros. Et j'ai cru comprendre qu'il persistait même au niveau du métanéphros... En bref c'est très flou dans ma tête est ce qu'il serait possible que qqn me réexplique ? Merci d'avance Mamamia 1 Quote
Mamamia Posted March 16 Posted March 16 il y a 43 minutes, Tynawedd a dit : Coucouu, alors je n'arrive pas du tout à me représenter la formation des tubules mésonéphrotiques pour le dévelloppemment du mésonéphros. Et j'ai cru comprendre qu'il persistait même au niveau du métanéphros... En bref c'est très flou dans ma tête est ce qu'il serait possible que qqn me réexplique ? Merci d'avance Salut! Je te prépare des schémas, je reviens de suite! Quote
Solution Mamamia Posted March 16 Solution Posted March 16 il y a 45 minutes, Tynawedd a dit : Coucouu, alors je n'arrive pas du tout à me représenter la formation des tubules mésonéphrotiques pour le dévelloppemment du mésonéphros. Et j'ai cru comprendre qu'il persistait même au niveau du métanéphros... En bref c'est très flou dans ma tête est ce qu'il serait possible que qqn me réexplique ? Merci d'avance Alors, j'ai essayé de faire des schémas pour te dérouler un peu la chronologie: 1. Le développement des tubules démarrent au niveau du bord latéral : 2. 3. Le tubule se développe vers l'intérieur de l'embryon : 4. Voilà la constitution finale d'un tubule mésonéphrotique : Je t'ai représenté en orange la trajectoire que suit le plasma sanguin puis l'urine lors de la filtration, jusqu'au déversement de l'urine dans les canaux de Wolff. Concernant la temporalité, le mésonéphros est présent de la 4e semaine jusqu'à la 10e semaine, il est fonctionnel à partir de la 6e semaine. Quant au métanéphros, il se forme dès la 5e semaine puis il persistera et deviendra le rein définitif. On a donc une période de coexistence des 2 systèmes. J'espère que c'est plus clair ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)) LEYomyocyte, aliyastrocyte, yrr and 2 others 1 1 2 1 Quote
Mamamia Posted March 16 Posted March 16 il y a 6 minutes, Tynawedd a dit : Trop génial Merci bcp !! Avec plaisir ! ;) Quote
Recommended Posts