lenadénine Posted March 16 Posted March 16 Bonjour, Dans ce QCM,, j’aimerais savoir pourquoi les items À et D sont faux s’il vous plait ? Quote
Solution yrr Posted March 16 Solution Posted March 16 Salut, Pour l'item A, enfaite c'est pas forcement autant de cations que d'anions mais autant de charges positives que de charges négatives (faut respecter l'electroneutralité). Par exemple, si j'imagine un solide ionique constitué de Mg2+ et de Cl-, pour 1 Mg2+ tu auras 2 Cl-. Pour l'item D, on te dit sans l’énoncé qu'on a la même structure que le NaCl et il me semble qu'on a 4 Cl et 4 Na. Bon Courage Quote
lenadénine Posted March 16 Author Posted March 16 Oh d’accord merci beaucoup, j’avais pas la nuance en tête en fait entre les cations, anions, et charge mais merci c’est super clair!! Et pour le D oui effectivement j’avais mal lu l’énoncé désolée yrr 1 Quote
lefuturneurochir Posted March 16 Posted March 16 il y a 11 minutes, lenadénine a dit : Bonjour, Dans ce QCM,, j’aimerais savoir pourquoi les items À et D sont faux s’il vous plait ? pour l'item A la prof a bien dit que ce n'était pas toujours le cas mais que comme l'a dit "yrr" ce qui est toujours le cas c'est l'électroneutralité => faux pour l'item D, c'est une maille cubique face centrée donc 4 atomes par maille : 2 Mg(2+) et 2 O(2-) donc c'est vrai (je ne suis pas sur mais dans tous les cas cdc = 4 atomes par maille) Quote
lenadénine Posted March 16 Author Posted March 16 il y a 1 minute, lefuturneurochir a dit : pour l'item D, c'est une maille cubique face centrée donc 4 atomes par maille : 2 Mg(2+) et 2 O(2-) donc c'est vrai (je ne suis pas sur mais dans tous les cas cdc = 4 atomes par maille) Pour faire 4 atomes de MgO, il faut bien 4 Mg(2+) et 4O(2-), donc oui le D est bien faux enfait Quote
Recommended Posts