albanie31 Posted December 10, 2013 Posted December 10, 2013 Bonjour, Petit problème, j'ai marqué dans mon cours que le curare (poison puissant) remplaçait l'acétylcholine et du coup l'empêchait de se fixer sur ses récepteurs, donc j'en déduis que l'individu empoisonné ne peut plus avoir de contraction musculaire. Or si je ne me trompe pas, le prof a dit que les individus empoisonnés au curare mourraient contractés ? Qu'est ce qui cloche? Merci!
Guest Justine19 Posted December 10, 2013 Posted December 10, 2013 Salut ! Alors dans mon cours de l'année dernière j'ai écrit que les curares se lient aux récepteurs de l’Acétylcholine, empêchant ainsi l'ouverture de canaux ioniques. Ils sont non détruits par l'Acétylcholinestérase et provoque une asphyxie par défaut de contraction musculaire. (En plus les curares sont parfois utilisés en chirurgie pour provoquer un relâchement musculaire et faciliter par exemple l'intubation donc ils ne provoquent pas de contraction.)
AndyR Posted December 10, 2013 Posted December 10, 2013 Salut, Moi j'ai marqué dans mon cours que ça conduisait a une mort contractée. C'est vrai que ce n'est pas logique mais il me semble bien que c'est ce que le prof a dit. Mais je pense tout de même que Justine19 a raison.
Guest Justine19 Posted December 10, 2013 Posted December 10, 2013 Si le prof vous a dit à tous que ça conduisait à une "mort contractée", oubliez ce que j'ai dit et retenez ce qu'il vous a dit... Les profs ont "toujours" raison. (Et puis ce sont surtout eux qui font les QCM ...)
Tiguidou Posted December 10, 2013 Posted December 10, 2013 Salut ! Ça va tout contredire mais le matin, il a dit que le curare entraînait une asphyxie liée à un défaut de contraction musculaire (pas de ventilation pulmonaire). Ce qui semble logique.. Ce prof n'est pas clair avec lui même --'
AndyR Posted December 10, 2013 Posted December 10, 2013 Bon eh bien je pense que c'est une bonne question a poser pour la sceance de réponse aux questions alors
Tiguidou Posted December 10, 2013 Posted December 10, 2013 Ou en TD Histoire d'avoir 2 réponses (si possible les mêmes, ce serait mieux)
Guest Justine19 Posted December 10, 2013 Posted December 10, 2013 Je suppose donc que l'après-midi le prof' s'est "trompé"... Allez poser la question mais ce qu'il a dit le matin est, en principe, ce qui est juste.
Ancien du Bureau mariie Posted December 11, 2013 Ancien du Bureau Posted December 11, 2013 Salut, alors petit récapitulatif du curare: - C'est un poison utilisé en anesthésie - Se lie au récepteur de la membrane POST synaptique => l'acétylcholine ne peut plus se lier aux récepteurs => Les canaux ioniques ne s'ouvrent plus => on a donc pas de dépolarisation possible => asphixie par défaut de contraction musculaire. Je suis sûre (99%) que c'est ca apres si le prof s'est trompé le matin dites le lui à la séance de réponse aux questions que tout le monde soit d'accord et qu'il n'y ait pas de problème par rapport à ça. Bon courage RM d'histo 2013-2014
Bili-A Posted December 14, 2013 Posted December 14, 2013 Bonjour, en fait je suis un peu confuse par rapport aux bandes des sarcomères: - Tout d'abord dans mon cours j'ai écrit que la bande M se trouvait au centre les bandes A et ensuite le prof dit que la bande H divise les bandes A en deux Donc je voudrais connaître la différence entre la bande H et la bande M, s'il y en a une, ou savoir si je me suis trompée - Ensuite un sacrcomère est constitué de combien de bandes A et de (demi)bandes I ? Désolée si mes questions sont un peu confuses et ambigües ...
Ancien du Bureau mariie Posted December 14, 2013 Ancien du Bureau Posted December 14, 2013 Salut, 1ère question: Je te fais un petit résumé: - tu as la bande A (anisotrope) et la bande I (isotrope) - dans la bande I tu as une strie Z (zone bcp plus sombre dans la partie médiane de la bande I) - Dans la bande A tu as une partie plus claire = bande H à l'intérieur de laquelle il y a une strie plus sombre = Strie M Yes? No? May be? ... 2ème question: Un sarcomère est compris entre 2 stries Z: on trouve donc 1 bande A (1 bande H + une strie M) et deux demi bande I. Voilà j'espère avoir répondu à tes questions sinon n'hésite pas. Bon courage RM d'histo 2013-2014
Bili-A Posted December 14, 2013 Posted December 14, 2013 Donc dans un sarcomère il y a une bande A entière et deux demi-bandes I de chaque côté; on ne peut donc par conséquent pas considérer les deux demi-bandes I d'un sarcomère comme une bande I entière n'est-ce pas ?
Ancien du Bureau mariie Posted December 14, 2013 Ancien du Bureau Posted December 14, 2013 non je pense pas il faut faire la différence pck sinon un sarcomère ne serait pas compris alors entre deux stries Z. DOnc deux demi bande I
Bili-A Posted December 14, 2013 Posted December 14, 2013 Oui je me disais aussi ... Ca peut être un piège Merci
AndyR Posted December 14, 2013 Posted December 14, 2013 Le prof l'a bien répété plusieurs fois en cours: 1 sarcomere ne comprend pas UNE bande I mais DEUX demi-bandes I
Recommended Posts