Chloe-M Posted September 12, 2016 Posted September 12, 2016 Bonjour, Un QCM me pose problème. X et Y sont deux variables aléatoires indépendantes qui suivent une loi de Poisson de moyennes non nulles lambda(X) et lambda(Y) respectivement. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. A. La variable aléatoire Z = 2X peut suivre une loi de Poisson B. La variable aléatoire Z = X + Y peut suivre une loi de Poisson C. La variable aléatoire Z = X - Y peut suivre une loi de Poisson D. La variable aléatoire Z = X + 2 peut suivre une loi de Poisson E. La variable aléatoire Z = 2(X + Y) peut suivre une loi de Poisson Je ne sais pas comment résoudre ce QCM.. Si quelqu'un avait la méthode pour résoudre ce type de QCM ça serait trop cool! Merci
Solution Clemsoin Posted September 12, 2016 Solution Posted September 12, 2016 Dans la de Poisson espérance=Variance=lambda, du coup tu dois testé pour chaque variable aléatoire que tu retrouves bien cette égalité. (Et faut bien faire attention qu'ici les variables sont indépendantes)
Chloe-M Posted September 12, 2016 Author Posted September 12, 2016 Oh punaise j'y aurais jamais pensé! Merci!
rbm2322a Posted September 21, 2016 Posted September 21, 2016 Bonjour, Je me permet de demander comment fait-on pour trouver E, lambda et V? C'est grace au coefficient devant X et Y?
guigui12 Posted September 24, 2016 Posted September 24, 2016 Salut rbm2322a, En fait, pour calculer les différents paramètres, il faut utiliser les formules suivantes : Pour l'Espérance (E) : E(X+a) = E(X) + a. E(aX) = a E(X) E(aX+b ) = a E(X) + b. E(X+Y) = E(X) + E(Y) E(aX + bY) = a E(X) + b E(Y). Pour la Variance (V): V(X+a) = V(X) V(aX) = a²V(X) V(aX +b ) = a²V(X). Et bien sur NE SURTOUT PAS OUBLIER les formules suivantes pour les variables suivant une loi binomiale : E(X) = np V(X) = np(1-p) écart-type (X) = racine de (V(X)) J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas
rbm2322a Posted September 24, 2016 Posted September 24, 2016 Mais il y a quelque chose que je ne comprends toujours pas, par exemple pour le premier item on a Z=2X On a donc E (Z)=2 E(X) Var (Z)= 4Var(X) Mais comment on peut dire que c'est faux du coup?
chamallo Posted September 24, 2016 Posted September 24, 2016 Salut !Ton espérance est différente de ta variance, donc c'est faux, il ne faut pas aller chercher plus loin : la partie la plus dure consiste à connaître ses formules et à savoir les utiliser c'est tout ! Bonne continuation !
rbm2322a Posted September 24, 2016 Posted September 24, 2016 Donc si je comprends bien la B est juste car E (Z)= E (X) + E (Y) Var (Z)= Var (X)+ Var (Y) (car cov (X,Y)=0 car X et Y indépendants )
guigui12 Posted September 24, 2016 Posted September 24, 2016 Oui, du coup tu as la formule suivante : Var (X+Y) = Var (X) + Var (Y) + 2cov (X,Y) Ton calcul est bien bon, normalement c'est ça
rbm2322a Posted September 24, 2016 Posted September 24, 2016 Du coup l'item est juste car Var (Z)=E (Z)?
guigui12 Posted September 24, 2016 Posted September 24, 2016 J'aurais dit que oui vu que nous n'avons plus d'autres indications pour calculer autre chose! Pour moi cet item est vrai vu que tu trouves : E (Z) = E(X) + E (Y) et Var (Z) = Var (X) + Var (Y) avec Var = E dans une loi de poisson. Je ne vois pas d'autres subtilités pour trouver cet item faux en tout cas
Recommended Posts