la_myaALGIE Posted March 16 Posted March 16 Slttt, Je voudrais savoir es ce que les deux on lien parce que j’ai trouvé un qcm (qcm sup odonto) B. Le morsicatio buccarum est le stade avant la linea alba. C. La linea alba est liée à des petits tics de mordillement répétés de la muqueuse. Correction : B. C’est l’inverse C. Vrai Cependant j’ai rien dans mon cours à propos de ça. Es es ce que quelqu’un peut m’éclairer svpp ?? Je ne comprends pas ces deux items, es ce que la linea alba c’est aussi un tic de mordillement ?? Et es ce qu’il survient avant ?? Mercii Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 16 Responsable Matière Posted March 16 Salut, il y a 9 minutes, la_myaALGIE a dit : Cependant j’ai rien dans mon cours à propos de ça. voici la diapo en question (c'est dans anatomie du parodonte et de la muqueuse au cas où) la_myaALGIE 1 Quote
Solution Lowlow Posted March 16 Solution Posted March 16 (edited) Salut, pour t'éclairer je te conseille de regarder la diapo 12 du diapo "anatomie de la muqueuse et du parodonte" qui est dispo sur moodle. La linéa alba (aussi appelée ligne blanche), est ce qui est retrouvé chez tous les individus et qui est du au positionnement des dents contre la joue, c'est une ligne en relief (qui va de la commissure à la 3eme molaire), visible au niveau du plan d’occlusion en bilatérale, et en effet celle ci peut etre accentuée par cause de tics de mordillement, mais est présente même sans mordillement. Pour ce qui est du morsicatio buccarum cela n'est pas présent chez tous les individus car c'est uniquement causé par les tics mordillement de la joue (bcp plus important que ce qui peut accentuer la linéa alba), cela donne alors un aspect de lésion blanchâtre, aspect déchiqueté et est retrouvé chez les patients anxieux de plus cela se colore avec des facteurs exogènes (tabac, alimentation…). en espérant t'avoir éclairé !! ;) Edited March 16 by Lowlow la_myaALGIE, ilhamoxiciIline and July 3 Quote
la_myaALGIE Posted March 16 Author Posted March 16 il y a 8 minutes, Lowlow a dit : Salut, pour t'éclairer je te conseille de regarder la diapo 12 du diapo "anatomie de la muqueuse et du parodonte" qui est dispo sur moodle. La linéa alba (aussi appelée ligne blanche), est ce qui est retrouvé chez tous les individus et qui est du au positionnement des dents contre la joue, c'est une ligne en relief (qui va de la commissure à la 3eme molaire), visible au niveau du plan d’occlusion en bilatérale, et en effet celle ci peut etre accentuée par cause de tics de mordillement, mais est présente même sans mordillement. Pour ce qui est du morsicatio buccarum cela n'est pas présent chez tous les individus car c'est uniquement causé par les tics mordillement de la joue (bcp plus important que ce qui peut accentuer la linéa alba), cela donne alors un aspect de lésion blanchâtre, aspect déchiqueté et est retrouvé chez les patients anxieux de plus cela se colore avec des facteurs exogènes (tabac, alimentation…). en espérant t'avoir éclairé !! ;) Okokk mercii je vois !!! il y a 10 minutes, ilhamoxiciIline a dit : Salut, voici la diapo en question (c'est dans anatomie du parodonte et de la muqueuse au cas où) Mercii beaucoup !! Lowlow and ilhamoxiciIline 2 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted March 16 Responsable Matière Posted March 16 il y a 25 minutes, Lowlow a dit : Salut, pour t'éclairer je te conseille de regarder la diapo 12 du diapo "anatomie de la muqueuse et du parodonte" qui est dispo sur moodle. La linéa alba (aussi appelée ligne blanche), est ce qui est retrouvé chez tous les individus et qui est du au positionnement des dents contre la joue, c'est une ligne en relief (qui va de la commissure à la 3eme molaire), visible au niveau du plan d’occlusion en bilatérale, et en effet celle ci peut etre accentuée par cause de tics de mordillement, mais est présente même sans mordillement. Pour ce qui est du morsicatio buccarum cela n'est pas présent chez tous les individus car c'est uniquement causé par les tics mordillement de la joue (bcp plus important que ce qui peut accentuer la linéa alba), cela donne alors un aspect de lésion blanchâtre, aspect déchiqueté et est retrouvé chez les patients anxieux de plus cela se colore avec des facteurs exogènes (tabac, alimentation…). en espérant t'avoir éclairé !! ;) Salut ! Je vois nulle part écrit dans notre cours que la linéa alba est présente chez tout les individus, ce ne serait d'ailleurs pas une variations anatomique particulière si c'était le cas ? Et pour moi pour notre examen en tout cas il ne faut pas retenir que la linéa alba est dûe a des tics de mordillement comme l'indique le qcm en question puisque selon le cours cela fait référence au morsicatio buccarum et qu'en cours elle n'a pas dit que c'était dû a des mordillements . la_myaALGIE 1 Quote
la_myaALGIE Posted March 16 Author Posted March 16 il y a 3 minutes, Gaétang a dit : Salut ! Je vois nulle part écrit dans notre cours que la linéa alba est présente chez tout les individus, ce ne serait d'ailleurs pas une variations anatomique particulière si c'était le cas ? Et pour moi pour notre examen en tout cas il ne faut pas retenir que la linéa alba est dûe a des tics de mordillement comme l'indique le qcm en question puisque selon le cours cela fait référence au morsicatio buccarum et qu'en cours elle n'a pas dit que c'était dû a des mordillements . Mais oui c’est ce qui me perturbe aussi Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 16 Responsable Matière Posted March 16 en fait je pense que l'item est ma formulé, la linea alba n'est pas du à des tics (ce qui ferait penser à de la pathologie) mais à un pincement physiologique de la muqueuse buccale, par contre c'est à partir de cette zone qu'avec des tics de morsure et mordillement on peut développer un morsicato buccarum la_myaALGIE 1 Quote
Lowlow Posted March 16 Posted March 16 il y a 11 minutes, Gaétang a dit : Salut ! Je vois nulle part écrit dans notre cours que la linéa alba est présente chez tout les individus, ce ne serait d'ailleurs pas une variations anatomique particulière si c'était le cas ? Et pour moi pour notre examen en tout cas il ne faut pas retenir que la linéa alba est dûe a des tics de mordillement comme l'indique le qcm en question puisque selon le cours cela fait référence au morsicatio buccarum et qu'en cours elle n'a pas dit que c'était dû a des mordillements . Pour ce qui est du fait que cela est présent chez tous les individu c'est ce qui nous a été dit l'année dernière par la même prof, je pense que cela veut dire que c'est plus ou moins présent en fonction des gens (chez certains cela sera plus important que d'autres) mais c'est quelque chose qui très communément retrouvé du à la simple disposition des dents alors que le morsicatio buccarum lui n'est pas commun puisque du a un tic de mordillement. Je suis d'accord avec toi, je pense que le principal à retenir est que quand on parle de tics de mordillement il faut faire le lien avec le morsicatio bucarum car c'est sur celui la qu'elle a insisté. Gaétang, Hamtaro and July 3 Quote
Recommended Posts