Jump to content

Agitation thermique et forces inter particulaires

Go to solution Solved by Vitalic,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous!

Juste une petite question: On sait que l'agitation thermique dépend de la température (logique), mais qu'en est-il des forces inter particulaires?

Les formules des forces répulsives ou attractives n'incluent pas de variables évoquant la température. Juste un coefficient de proportionnalité et une distance. Mais on trouve parfois une notion de température sur le net, donc je m'interrogais.

Merci d'avance.

• Solution
Posted

Hello!

C'est quoi ta question au final? Parce que tu dis que l'agitation thermique dépend de la température en demandant qu'en est t'il des forces intermoléculaires, puis, tu te demandes pourquoi la température n'est pas inclue dans les forces répulsives ou attractives.

Si tu as une forte agitation thermique, les liaisons intermoléculaires seront faibles, si tu as des liaisons intermoléculaires fortes, l'agitation thermique sera faible, voire nulle.

Si l'agitation thermique diminue, les molécules seront de moins en moins dispersées, il y'aura donc des liaisons hydrogènes, et des forces de VDW.

Ne va pas te compliquer la vie à chercher sur le net, à part t'embrouiller et apprendre des choses que le prof ne veut pas que tu saches, ça te servira à rien.

Bonne journée! :)

Posted

C'est pile poil ce que je voulais savoir^^

(c'était plus par curiosité que pour une réelle compréhension la question)

Merci en tout cas!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...