Jump to content

Je n'arrive pas à voir les bandes RMN pour les compter

Go to solution Solved by Von,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Est ce que je suis la seule à ne pas réussir à compter les bandes RMN, dans les TD on pouvait les compter plus facilement.

1e1v.png

Merci

Posted

J'aurai dit de gauche à droite 6 3 et 6 mais c'est bien illisible là, normalement t'as un gros zoom pour ces cas là

• Responsable Matière
Posted

Perso j’aurai dit 5, 1, 2… 

Posted

Oui j'avais vu des zoom pour les exos du TD mais là on voit rien, pourtant c'est l'exam de l'an dernier...

Vous connaissez   une autre méthode pour pouvoir attribuer les spectres aux molecules?

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 43 minutes, yrr a dit :

Vous connaissez   une autre méthode pour pouvoir attribuer les spectres aux molecules?

Salut, j’aimerai bien t’expliquer le raisonnement parce qu’en clair le nombre de raie par paquet se déduis en regardant les molécules que l’on propose et ce serai vraiment imprécis De vouloir les compter sur le spectre qui est trop petit.

Le problème c’est que ce QCM n’est pas tres malin :  le composé 2 est censé faire 4 bandes car il y a les deux CH3 pareil, le CH, le CH2 et le CH3 en bout de chaîne, donc les propositions 48 et 50 sont direct fausse puisqu’il n’y a aucun spectre avec 4 bandes. Le prof écrit sur sa correction que le spectre A correspond à un composé qui n’est pas proposé.

Mais si tu as du mal avec d’autre spectre alors n’hésite pas !

Mais pour répondre à ta question, si les spectres correspondrai alors l’hydrogène du CH qui à 6 voisins (car 2*3 hydrogène des 2 CH3) formerai un mont de 6+1 bandes. Le nombre de bande est toujours nombre de voisin +1.

Edited by Von
Posted
31 minutes ago, Von said:

Salut, j’aimerai bien t’expliquer le raisonnement parce qu’en clair le nombre de raie par paquet se déduis en regardant les molécules que l’on propose et ce serai vraiment imprécis De vouloir les compter sur le spectre qui est trop petit.

Le problème c’est que ce QCM n’est pas tres malin :  le composé 2 est censé faire 4 bandes car il y a les deux CH3 pareil, le CH, le CH2 et le CH3 en bout de chaîne, donc les propositions 48 et 50 sont direct fausse puisqu’il n’y a aucun spectre avec 4 bandes. Le prof écrit sur sa correction que le spectre A correspond à un composé qui n’est pas proposé.

Mais si tu as du mal avec d’autre spectre alors n’hésite pas !

Mais pour répondre à ta question, si les spectres correspondrai alors l’hydrogène du CH qui à 6 voisins (car 2*3 hydrogène des 2 CH3) formerai un mont de 6+1 bandes. Le nombre de bande est toujours nombre de voisin +1.

Ok parfait, j'ai compris, Merci!!

Est ce que tu peux aussi m'explique comment on calcule sigma s'il te plait? Est ce que c'est la somme des voisins des CH...

• Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 7 minutes, yrr a dit :

Est ce que tu peux aussi m'explique comment on calcule sigma s'il te plait? Est ce que c'est la somme des voisins des CH...

Qu’est ce que tu entend par sigma ? Tu veux parler de ce qu’on lit en abscisse ? Le ppm ?

Pour « l’estimer » il faut regarder le groupe qui contient l’hydrogène (CH3,CH2 ou CH), puis regarder les groupes en α et ß (du style C=O, OH, …) et puis il suffit de se référer à la dernière page de l’annales qui permet d’estimer le ppm qu’on lit en abscisse.

Donc les H d’un CH3 qui se trouve en α d’un groupe OH sortiront à 1 + 3 ppm.  

Edited by Von
Posted
12 minutes ago, Von said:

Qu’est ce que tu entend par sigma ? Tu veux parler de ce qu’on lit en abscisse ? Le ppm ?

Pour « l’estimer » il faut regarder le groupe qui contient l’hydrogène (CH3,CH2 ou CH), puis regarder les groupes en α et ß (du style C=O, OH, …) et puis il suffit de se référer à la dernière page de l’annales qui permet d’estimer le ppm qu’on lit en abscisse.

Merci : )

Posted

Le 15/03/2024 à 15:31, Von a dit :

Bonjour désolé de commenter sur ce sujet mais j'aurais besoin d'aide avec ces qcm. Enfaite je comprends pas pourquoi en faisant la somme des ppm des différents groupements en alpha et beta on n'obtient pas le résultat de la courbe donnée.

Par exemple pour cet exo:

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/rkor.jpg

Pour la molécule 1, pour le CH2 on devrait faire 1,2(valeur de base) + 0,5 (car O en beta) = 1,7, et pourtant il est situé en 2,5 sur la courbe.

Ducoup peut être que j'ai mal compris le raisonnement mais est ce que vous pourriez m'expliquer comment faire s'il vous plait.

• Responsable Matière
Posted
il y a une heure, francisco a dit :

Par exemple pour cet exo:

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/rkor.jpg

Pour la molécule 1, pour le CH2 on devrait faire 1,2(valeur de base) + 0,5 (car O en beta) = 1,7, et pourtant il est situé en 2,5 sur la courbe.

Ducoup peut être que j'ai mal compris le raisonnement mais est ce que vous pourriez m'expliquer comment faire s'il vous plait.

Salut @francisco !

Attention sur la molécule 1, le CH2 et le CH3 sont en α du carbonyle tandis que l’autre CH3 est en ß.

Cela signifie que le

CH3 de gauche (1ppm) + 1 (du au carbonyle en α) sortira à ≈2ppm

le CH2  (1,2ppm) + 1 (du au carbonyle en α) sortira à ≈2,2ppm

CH3 de droite (1ppm) + 0,5 (du au carbonyle en ß) sortira à ≈1,5ppm

Je suis d’accord que cela n’est pas exactement ce que l’on observes mais le plus important est d’avoir une estimation. Tu peux par exemple te douter que la carbonyle aura moins d’effet que l’esther et l’éther donc les ppm de manière général seront + faible pour la molécule 1 qui est un carbonyle.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Posted
il y a 2 minutes, Von a dit :

Salut @francisco !

Attention sur la molécule 1, le CH2 et le CH3 sont en α du carbonyle tandis que l’autre CH3 est en ß.

Cela signifie que le

CH3 de gauche (1ppm) + 1 (du au carbonyle en α) sortira à ≈2ppm

le CH2  (1,2ppm) + 1 (du au carbonyle en α) sortira à ≈2,2ppm

CH3 de droite (1ppm) + 0,5 (du au carbonyle en ß) sortira à ≈1,5ppm

Je suis d’accord que cela n’est pas exactement ce que l’on observes mais le plus important est d’avoir une estimation. Tu peux par exemple te douter que la carbonyle aura moins d’effet que l’esther et l’éther donc les ppm de manière général seront + faible pour la molécule 1 qui est un carbonyle.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Salut merci pour ta réponse! Ducoup en ayant une approximation du ppm pour chaque molécule on peut résoudre les qcm comme ça ? Même si on n'arrive pas à voir le nombre de pics (doublet, triplet, etc) comme dans l'annale de l'année dernière ?

• Responsable Matière
Posted
à l’instant, francisco a dit :

Même si on n'arrive pas à voir le nombre de pics (doublet, triplet, etc) comme dans l'annale de l'année dernière ?

Ne pas pouvoir compter précisément le nombre de raie n’a pas d’importance car la molécule informe sur le nombre de raies que chaque groupe d’hydrogène émet.

Par exemple si nous avons CH3-CH2-CH3. Alors les hydrogène du CH2 ont 6 voisins, donc tu aura un regroupement de 6+1 pic (nombre de voisin + 1). Si on ne nous proposes aucune molécule par contre, la il feront en sorte que l’on puisse compter le nombre de raies. 

Posted
il y a 11 minutes, Von a dit :

Ne pas pouvoir compter précisément le nombre de raie n’a pas d’importance car la molécule informe sur le nombre de raies que chaque groupe d’hydrogène émet.

Par exemple si nous avons CH3-CH2-CH3. Alors les hydrogène du CH2 ont 6 voisins, donc tu aura un regroupement de 6+1 pic (nombre de voisin + 1). Si on ne nous proposes aucune molécule par contre, la il feront en sorte que l’on puisse compter le nombre de raies. 

Okkk parfait je comprends mieux merci.