Jump to content

Correction annale 22-23 epi génétique

Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

je ne comprend pas l’item E du QCM 15 de annale de 22-23 et ni sa correction, je pense que je n’ai pas compris la notion, quelqu’un peut m’aider à comprendre s’il vous plaît ? 
merci :)

(dsl j’arrive pas à mettre le screen de l’item ni de la correction)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Enfaite, au moment de la fécondation il y a des gènes qui vont s’exprimer uniquement pour la partie paternelle ou maternelle. Ces gènes interviennent dans le développement donc il est important que au moment du développement ces gènes reste méthylé. Sinon il n’y aurait pas d’empreinte parentale ou elle ne servirait à rien hors cette empreinte existe et on le voie par exemple dans les croisements tigre lion qui sont présenté en cours. Enfaite tout le génome va être déméthylé sauf les partie soumises à l’empreinte parentale car ces gènes là doivent rester méthylé.

Les gènes soumis à l’empreinte seront déméthylé uniquement dans les cellules germinales primordiales au moment de leur migration pour permettre une reméthylation et la remise en place des empreintes adéquates au sexe. 

Je sais pas si c’est très clair, hésite pas si tu as d’autres questions.