Tuteur Ana_stomose Posted March 15 Tuteur Posted March 15 Re-salut ! j’ai beau refaire et refaire la reaction en detail j’arrive toujours pas à savoir qui attaque qui, ou est qu’il y a une protonation etc dans la reaction d’esterification. Au debut je faisais ma chimie en branchant les composant et ça marchait tres bien , mais quand en td on nous demandait les details j’avoue que j’étais un peu paumé. Ce que j’ai compris c’est que la reaction : 1 - commence par la protonation du C=O de l’acide 2- attaque nucleophile de l’alcool sur le C carboxylique (?) 3- elimination de la molécule d’eau ( on élimine le OH du C carboxylique et le H de l’alcool) Mais ducoup question : a ce stade on obtient : R-C-OH (H qui a protoné le C=O de l’acide) I O -R ancien OH-R Ducoup comment le H il part ? Parce que un ester c’est bien C=O avec C-O-R donc le H doit bien partir qq part non ? Merci beaucoup d’avance !!! Quote
Solution suzy22 Posted March 15 Solution Posted March 15 il y a 6 minutes, Ana_stomose a dit : 3- elimination de la molécule d’eau ( on élimine le OH du C carboxylique et le H de l’alcool) Oui c’est ça du coup tu te retrouve avec R-C=O (de l’acide) | O-R’ Sinon voici la diapo de la prof avec la réaction détailler: https://ibb.co/4W3Sjcd Ana_stomose, POMME, Antoibaïne and 1 other 4 Quote
Recommended Posts