capasspasut3 Posted March 14, 2024 Posted March 14, 2024 bonjours est ce que qlq peut me détailler pk l'item A est vraie parce que au niveau de la correction il y a seulement écrit que ce n'est pas au satde de développement Quote
Solution lolactation Posted March 14, 2024 Solution Posted March 14, 2024 coucou @mel326, alors déjà, soyons sures que nous parlons du même item : Dans le concept de paysage épigénétique du développement théorisé par Conrad Waddington, l'épigénome intervient sur les forces qu'exercent les gènes sur le parcours du développement -> VRAI Si tu parles bien de cet item, il faut que tu reprennes les bases du début du cours : Lorsque tu as bien compris la métaphore de départ, tu comprends alors que l'épigénome permet de modifier le paysage en tirant ou en relachant le relief ce qui induit un changement de parcours. Cet épigénome correspond à des infos supplémentaires non incluses dans le génome en lui même mais qui peuvent régir l'expression de gènes et ainsi modifier les phénotypes. C'est une modulation de l'expression des gènes et non pas du génome. Ainsi, ton item est bien VRAI puisque oui, il intervient sur les forces qu'exercent les gènes sur le parcours du développement par sa possibilité de modifier l'expression des gènes. J'espère que j'ai pu répondre à ta question et que c'est plus clair pour toi Bon courage capasspasut3 and Chlomosome 2 Quote
capasspasut3 Posted March 14, 2024 Author Posted March 14, 2024 On 3/14/2024 at 5:01 PM, lolactation said: coucou @mel326, alors déjà, soyons sures que nous parlons du même item : Dans le concept de paysage épigénétique du développement théorisé par Conrad Waddington, l'épigénome intervient sur les forces qu'exercent les gènes sur le parcours du développement -> VRAI Si tu parles bien de cet item, il faut que tu reprennes les bases du début du cours : Lorsque tu as bien compris la métaphore de départ, tu comprends alors que l'épigénome permet de modifier le paysage en tirant ou en relachant le relief ce qui induit un changement de parcours. Cet épigénome correspond à des infos supplémentaires non incluses dans le génome en lui même mais qui peuvent régir l'expression de gènes et ainsi modifier les phénotypes. C'est une modulation de l'expression des gènes et non pas du génome. Ainsi, ton item est bien VRAI puisque oui, il intervient sur les forces qu'exercent les gènes sur le parcours du développement par sa possibilité de modifier l'expression des gènes. J'espère que j'ai pu répondre à ta question et que c'est plus clair pour toi Bon courage Expand oui merci Quote
Recommended Posts