Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted March 14, 2024 Tuteur Posted March 14, 2024 Q48: Le microsporophyte ou sporophyte male est constitué de 4 cellules chez les conifères, mais de seulement 2 cellules chez les Angiospermes. Compté “vrai”. Or, j’ai cru comprendre que c’est les microgamétophytes ou “grains de pollens” qui sont constitués de 2 cellules chez les angiospermes et 4 chez les conifères. Quelqu’un pourrait me confirmer si c’est un errata svp? Merci d’avance Quote
Natsukiuri Posted March 14, 2024 Posted March 14, 2024 Warning : je sais pas si c'est la bonne partie du cours mais je tente quand même Alors j'ai dans mon cours: Chez les conifère : les microspore, 2 mitoses => grain de pollen a 4 cellules - 2 cellules prothalliennes - Une cellule anthéridiale - Une cellules végétative Chez les angiospermes : les microsporanges, 1 mitose => microgamétophyte à 2 cellules - Une cellule végétative - Une cellule spermatogène Donc la réponse est juste, 4 chez les conifères et 2 chez les angiospermes Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted March 14, 2024 Author Tuteur Posted March 14, 2024 1 hour ago, Natsukiuri said: Chez les angiospermes : les microsporanges, 1 mitose => microgamétophyte à 2 cellules Tu l’as dit toi même @Natsukiuri les angiospermes subissent 1 mitose donnent un microgamétophyte à 2 cellules qui sera donc le grain de pollen et puis c’est pareil chez les conifères qui subissent 2 méiose pour donner un microgamétophyte à 4 cellules.. Or, le prof dans l’item parle des microsporophytes et non pas les microgamétophyte. Quote
Tuteur camyosine Posted March 14, 2024 Tuteur Posted March 14, 2024 Il y a 3 heures, YOUSSPHENOÏDAL a dit : Q48: Le microsporophyte ou sporophyte male est constitué de 4 cellules chez les conifères, mais de seulement 2 cellules chez les Angiospermes. Compté “vrai”. Or, j’ai cru comprendre que c’est les microgamétophytes ou “grains de pollens” qui sont constitués de 2 cellules chez les angiospermes et 4 chez les conifères. Quelqu’un pourrait me confirmer si c’est un errata svp? Merci d’avance Salut ! Je suis totalement d’accord avec toi, grain de pollen est synonyme à microgamétophyte et non microsporophyte, ce qui rend l’item faux! Voici la partie du diapo qui traite la notion de l’item, ce qui confirme bien ton doute : https://ibb.co/B4TTwTh Bonne semaine de révision ! Natsukiuri and YOUSSPHENOÏDAL 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted March 14, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 14, 2024 @Natsukiuri Je ne l'avais même pas vu en faisant l'annale. Au mieux, c'est un piège assez vicieux dans lequel le professeur est tombé lui-même lors de la correction; au pire, c'est un vocabulaire que vous n'avez pas dans vos capsules (ce dont je ne suis pas certain vu que le vocabulaire est assez spécifique ici). Je ne trouve pas de sujet qui traite de cette erreur sur le forum, je vous conseille de demander au professeur directement (en espérant qu'il réponde, et bien). Natsukiuri and YOUSSPHENOÏDAL 2 Quote
Tuteur camyosine Posted March 14, 2024 Tuteur Posted March 14, 2024 il y a 5 minutes, ElCassoulet a dit : @Natsukiuri Je ne l'avais même pas vu en faisant l'annale. Au mieux, c'est un piège assez vicieux dans lequel le professeur est tombé lui-même lors de la correction; au pire, c'est un vocabulaire que vous n'avez pas dans vos capsules (ce dont je ne suis pas certain vu que le vocabulaire est assez spécifique ici). Je ne trouve pas de sujet qui traite de cette erreur sur le forum, je vous conseille de demander au professeur directement (en espérant qu'il réponde, et bien). Merci de ta réponse ! J’avais justement regardé la capsule vidéo, histoire d’’être sûre de pas dire de bêtises avant d’envoyer mon message, et la prof emploie bien le terme de microgamétophyte ou grain de pollen. De même, j’avais vu un item qui compté comme faux que les chlorobiontes sont les groupes frères des rhodophytes, on est d’accord qu’il s’agit bien d’un errata ? Du coup par rapport à ça, dernière petite question, est ce qu’il sera possible de faire remonter les erratas pour les mineures comme c’était le cas pour le S1 ? YOUSSPHENOÏDAL 1 Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted March 14, 2024 Author Tuteur Posted March 14, 2024 Oui ça doit être un errata par rapport aux chlorobiontes et rhodophyte par contre c’est une dinguerie de me lâcher des vus comme ça sur moodle j’ai carrément batu le record, 6 messages , 6 vus dont la dernière question était en bio.Qui fait mieux? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted March 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2024 @camyosine → Oui oui, le terme de microsporophyte n'est jamais employé dans le cours. → Les chlorobiontes sont bien le groupe frère des Rhdobiontes, piège récurrent, mélangez pas vos phytes et vos biontes. → Vous devriez pouvoir faire remonter les erratas comme au S1, ça sera court après que les grilles ne tombent donc soyez réactifs. @YOUSSPHENOÏDAL Toujours aussi aimables visiblement ces profs, vous avez une visio de prévue d'ici les examens ? YOUSSPHENOÏDAL 1 Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted March 14, 2024 Author Tuteur Posted March 14, 2024 1 hour ago, ElCassoulet said: Toujours aussi aimables visiblement ces profs, vous avez une visio de prévue d'ici les examens ? Non malheureusement mais bon c’est pas grave après y’a 60 items dans l’examens et puis au pire on fera remonter s’il y a des erratas. Sinon merci beaucoup pour les recherches @ElCassoulet, les profs devraient prendre exemple sur toi franchement ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts