Jump to content

Maladie Carieuse

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Posted

Salut !! J'aurais besoin d'une précision concernant la maladie carieuse, dans bcp de drive y'a marqué que c'est une maladie infectieuse, MAIS cette année les profs ont dit que ce n'était pas une maladie infectieuse..

Est-ce quelqu'un pourrait confirmer s'il vous plait ? Merci d'avance !!

• Solution
Posted (edited)
  On 3/14/2024 at 10:50 AM, Cloé23 said:

Salut !! J'aurais besoin d'une précision concernant la maladie carieuse, dans bcp de drive y'a marqué que c'est une maladie infectieuse, MAIS cette année les profs ont dit que ce n'était pas une maladie infectieuse..

Est-ce quelqu'un pourrait confirmer s'il vous plait ? Merci d'avance !!

Expand  

Salut,

le prof a dit cette année que c'était bien une maladie infectieuse mais pas exogene. L'infection ne provient pas de l'exterieur mais etait deja presente dans notre bouche donc il a insisté sur le fait que c'etait pas une maladie infectieuse classique (comme tout le monde le voit) comme le HPV ou le VIH par exemple mais ca reste bien une maladie infectieuse multifactorielle !

J'espere que c'est plus clair pour toi !

Edited by Aaronigashima
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Attention le prof a surtout insisté sur le fait que c’est une maladie dysbiotique multi-factorielle. 

Voici d’ailleurs la réponse du prof sur Moodle quand on lui a demandé si c’était une maladie infectieuse :

La carie est une maladie dysbiotique multifactorielle entrainant la perte de substance de la dent par des acides produits par la fermentation bactérienne des glucides alimentaires

Aussi le professeur Nabet a dit qu’on pouvait admettre que c’était une maladie infectieuse mais pour moi le professeur Blasco à bien dit qu’on ne pouvait pas parler de maladie infectieuse et que l’infection arrivé après, quand il y a lésion péri-apicale.

Edited by POMME
Posted
  On 3/14/2024 at 11:02 AM, POMME said:

Attention le prof a surtout insisté sur le fait que c’est une maladie dysbiotique multi-factorielle. 

Voici d’ailleurs la réponse du prof sur Moodle quand on lui a demandé si c’était une maladie infectieuse :

La carie est une maladie dysbiotique multifactorielle entrainant la perte de substance de la dent par des acides produits par la fermentation bactérienne des glucides alimentaires

Aussi le professeur Nabet a dit qu’on pouvait admettre que c’était une maladie infectieuse mais pour moi le professeur Blasco à bien dit qu’on ne pouvait pas parler de maladie infectieuse et que l’infection arrivé après, quand il y a lésion péri-apicale.

Expand  

Perso j'ai ca : 

Carie = maladie de microbiote dysbiotique transmissible multifactorielle (induit par alimentation sucree/acide, grignotage → augmentation bacteries qui aiment sucre, et hygiene) => biofilm

Caries → trou dans la dent et bacteries colonisent interieur de la dent (infection endodontique) → necrose de la dent et les bacteries y vivent => 2e infection a cause crise logement en peri-apicale → inflammation et biofilm (tartre) au niveau apex de la dent (tres pathologique)

Donc la carie dans le sens de "trou dans la dent" est une infection et l'inflammation peri apicale est une 2e infection

• Ancien Responsable Matière
Posted

Après c’est la réponse qu’à donné sur Moodle, dans mon cours j’ai railler le mot infection car le prof a dit que ce n’était pas un infection au sens propre par contre je suis tous à fait d’accord sur l’explication que tu as donner plus haut et sur le fait que lors de la lesion péri-apicale soit une infection.

Mais pour moi si le professeur Blasco demande si la carie est une infection, il faut répondre faux. 

Posted

Salut,

du coup je confirme comme il avait été dit par un prof, la carie n'est pas une maladie infectieuse, dans tous les cas réfère toi à ce que les profs disent cette année, pcq ca arrive que les informations données d'année en année soient différentes ! ;)