PASS-ympa Posted March 14, 2024 Posted March 14, 2024 Hey tout le monde ! J'espère que vous allez bien. :) Je vous contacte car je ne comprends pas un QCM que j'ai réalisé sur Tutoweb sur le chapitre du développement post-natal. Le voici : (de S2 colle n°7, année 2022-2023) À propos de la puberté : Énoncé E : Le retard pubertaire secondaire peut être lié à l’hypophyse ou bien à un déficit en gonadotrophines. L'item est compté comme vrai. En fait j'étais d'accord sur le gonadotrophines (avec les chimio sur les gonades, tout ça), mais j'ai hésité sur le "hypophyse". En fait, je ne voie pas comment du sport excessif ou un anorexie a une influence sur l'hypophyse... Serait-ce possible de m'expliquer ? Merci beaucoup d'avance ! :D Quote
Ancien Responsable Matière Solution POMME Posted March 14, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 14, 2024 Salut, enfaite je pense que c’est surtout pour faire comprendre que même sur un retard pubertaire secondaire, tu peux avoir des origines centrales ou périphériques. Un retard pubertaire secondaire centrale peut-être lié à par exemple à un excès de sport ou une malnutrition car ton hypophyse ne va pas recevoir assez d'énergie pour former ses hormones et va donc favoriser les fonctions vitales plutôt que la puberté. Enfaite c’est un peu comme une thyroïde qui manque d’iode, elle ne fabrique plus ses hormones, et bien ton hypophyse si tu ne lui apporte pas ce qu’il a besoin il ne va pas fonctionner et si il n’as pas les apport nécessaire, il priorise les fonction vitales. em. 1 Quote
Aaronigashima Posted March 14, 2024 Posted March 14, 2024 Salut, perso je pense plus a un errata. En effet dans le cours il est ecrit qu'un defaut de developpement des glandes hypothalamus et hypophyse sont des retards pubertaires primitifs centraux. A verifier par un tuteur/RM mais c'est ce que je pense personnellement ! Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted March 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2024 (edited) On 3/14/2024 at 10:56 AM, Aaronigashima said: Salut, perso je pense plus a un errata. En effet dans le cours il est ecrit qu'un defaut de developpement des glandes hypothalamus et hypophyse sont des retards pubertaires primitifs centraux. A verifier par un tuteur/RM mais c'est ce que je pense personnellement ! Expand Oui mais la on ne parle pas de défaut de développement justement attention, l’hypophyse est bien formé dans ce cas là, il n’a juste pas les ressources nécessaires pour fonctionner correctement. Si on retrouve une bonne nutrition ou qu’on stop l’excès de sport, la puberté a lieu et normalement. Edited March 14, 2024 by POMME Quote
Aaronigashima Posted March 14, 2024 Posted March 14, 2024 On 3/14/2024 at 11:07 AM, POMME said: Oui mais la on ne parle pas de défaut de développement justement attention, l’hypophyse est bien formé dans ce cas là, il n’a juste pas les ressources nécessaires pour fonctionner correctement. Si on retrouve une bonne nutrition ou qu’on stop l’excès de sport, la puberté a lieu et normalement. Expand Ca pour le coup on peut pas savoir. C'est tres possible que c'est un probleme aux recepteurs a LH et FSH dans quel cas ca reste un retard primitif Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted March 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2024 On 3/14/2024 at 11:10 AM, Aaronigashima said: Ca pour le coup on peut pas savoir. C'est tres possible que c'est un probleme aux recepteurs a LH et FSH dans quel cas ca reste un retard primitif Expand Après on nous dit juste que ça peut être lié à l’hypophyse et oui un retard secondaire peut-être lié à l’hypophyse dans les cas que j’ai citer plus haut par exemple. C’est d’ailleurs écrit dans le cours. Par contre un retard centrale peut aussi être lié à des malformations comme l’absence de récépteurs et dans ce cas la on aura un retard primaire. Il n’y a pas d’errata ici car c’est écrit dans le cours du prof. Quote
Aaronigashima Posted March 14, 2024 Posted March 14, 2024 On 3/14/2024 at 11:14 AM, POMME said: Après on nous dit juste que ça peut être lié à l’hypophyse et oui un retard secondaire peut-être lié à l’hypophyse dans les cas que j’ai citer plus haut par exemple. C’est d’ailleurs écrit dans le cours. Par contre un retard centrale peut aussi être lié à des malformations comme l’absence de récépteurs et dans ce cas la on aura un retard primaire. Il n’y a pas d’errata ici car c’est écrit dans le cours du prof. Expand perso j'ai ca dans le cours du prof : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/11/mif5.png (screen des diapos) Il n'y a pas ecrit "hypophyse" dans le retard secondaire mais que pour primaire... Apres autant directement demander a un RM ca serait plus simple Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted March 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2024 (edited) Oui mais quand on parle d’Insuffisance chronique d’organe au niveau centrale, on parle au niveau de l’hypophyse ou l’hypothalamus. Ce sont les principaux organe au niveau centrale qui agissent sur la puberté. D’ailleurs ce que j’ai expliqué pour le sport et l’alimentation a était expliqué par Cussac en cours. Edited March 14, 2024 by POMME em. 1 Quote
Recommended Posts