Jump to content

isopropanol+ butan-2-ol -> H20 + ?

Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! à propos de l'item A du QCM 11 du poly de pharma image.png.0bcfb9c2cf05c02e81692d8c6faf79e2.png

l'item A est compté faux image.png.836327a623604f1ef9fff84f9a54f019.png

je ne vois pas ce que pourrait être ces deux produits, quelqu'un aurait une  idée 😅 ?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, on te dit que la réaction a lieu à 170° degré, tu vas donc avoir une déshydratation intra-cellulaire. Tu vas donc supprimer le OH ainsi que un H de ta molécule pour former un alcène. Tu auras donc au final du But-1-èn et du propène.

Si c’est pas claire je peux te faire les dessin de la réaction.😅

Posted (edited)

merci beaucoup @POMME ! je n'étais pas sûre de l'écriture des molécules car le -OH n'était pas en début de chaîne !

au final je trouve ça :

image.png.c4281665d2465ab900282c1c741b1170.png pour équilibre le nombre de H et de O j'ai mis 2H20 mais ça n'y était pas dans la correction de l'item donc je ne suis pas sûre

Edited by etteblabla
  • Responsable Matière
Posted

Salut, c’est normal car on ne vas pas mettre juste un isopropanol et un butane-2-ol donc tu auras plusieurs molécules à la fin mais la le plus important c’est qu’elle molécule tu obtient et pas leur quantité.

Pour les molécules finale c’est exactement ça, tu as tous compris.😁