Responsable Matière em. Posted March 14, 2024 Responsable Matière Posted March 14, 2024 (edited) salut ! je crois qu‘il y a une errata sur cet item : Pour traiter une endocardite bactérienne on fait une antibiothérapie prophylactique. (je l’ai fait sur tutoweb, je sais pas lequel c’est désolée) l’item est compté vrai mais quand c’est prophylactique c’est que c’est pour prévenir la maladie non ? et dans le cours elle nous dit que c’est pour les patients à haut risque, pas ceux qui sont déjà malades est-ce moi qui ai mal compris ou bien une errata ? Edited March 14, 2024 by em. Gaétang 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2024 (edited) Coucou @em., Je ne sais pas si ça répond exactement à ta question mais en gros les bactéries peuvent rentrer par plusieurs voies dans ton corps, notamment par voie bucco-dentaire et rejoindre ensuite la voie systémique, ce qui causera une bactériémie. Si elles atteignent les valves cardiaques, cela peut causer une endocardite infectieuse bactérienne et c’est très grave. Donc pour éviter ça, on peut donner une prophylaxie antibiotique pour prévenir le risque infectieux AVANT que l’endocardite soit réellement là. Bon courage ! Edited March 14, 2024 by Cassolnousmanque2 Hamtaro 1 Quote
Responsable Matière em. Posted March 14, 2024 Author Responsable Matière Posted March 14, 2024 On 3/14/2024 at 9:51 AM, Cassolnousmanque2 said: Coucou @em., Je ne sais pas si ça répond exactement à ta question mais en gros les bactéries peuvent rentrer par plusieurs voies dans ton corps, notamment par voie bucco-dentaire et rejoindre ensuite la voie systémique, ce qui causera une bactériémie. Si elles atteignent les valves cardiaques, cela peut causer une endocardite infectieuse bactérienne et c’est très grave. Donc pour éviter ça, on peut donner une prophylaxie antibiotique pour prévenir le risque infectieux AVANT que l’endocardite soit réellement là. Bon courage ! Expand salut ! du coup oui c’est ce que je disais donc c’est bien une errata ? c’est avant que ça arrive, donc pour prévenir et pas pour traiter ? Gaétang 1 Quote
raPASS Posted March 14, 2024 Posted March 14, 2024 Salut, Je suis d'accord avec toi l'item est ambigu mais il est compté comme vrai. Donc tu peux le retenir comme ca je vais en parler aux RMs. Hamtaro 1 Quote
Ancien Responsable Matière Hamtaro Posted March 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2024 Coucou @em. ! Tu as raison c'est bien un errata, après à voir comment c'était formulé exactement (si tu retombes dessus n'hésite pas à le signaler pour qu'on le modifie !) En effet c'est bien ça : on fait une antibiothérapie prophylactique chez les patients à haut risque pour traiter une endocardite infectieuse Bon courage pour les révisions ! July 1 Quote
Responsable Matière em. Posted March 14, 2024 Author Responsable Matière Posted March 14, 2024 (edited) On 3/14/2024 at 5:40 PM, Hamtaro said: Coucou @em. ! Tu as raison c'est bien un errata, après à voir comment c'était formulé exactement (si tu retombes dessus n'hésite pas à le signaler pour qu'on le modifie !) En effet c'est bien ça : on fait une antibiothérapie prophylactique chez les patients à haut risque pour traiter une endocardite infectieuse Bon courage pour les révisions ! Expand salut ! j’ai fait un copier coller de l’item, c’était ça la formulation exacte et du coup mercii mais je crois qu‘on s’est pas bien compris parce que justement ce que je disais c’est que quand c’est prophylactique c’est pas encore pour traiter mais c’est pour prévenir (et en l’occurrence pour prévenir l’arrivée de la maladie chez des patients à haut risque), non? sinon c’est plus prophylactique Edited March 14, 2024 by em. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hamtaro Posted March 14, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 14, 2024 @em. désolée je me suis mal exprimée le cours que j'ai est mal formulé Mais tu as très bien compris ! Il faut remplacer "traiter" par "éviter" dans ma phrase ! J'espère avoir répondu à ta question ! Bon courage pour cette dernière ligne droite !! July 1 Quote
Responsable Matière em. Posted March 14, 2024 Author Responsable Matière Posted March 14, 2024 On 3/14/2024 at 9:57 PM, Hamtaro said: @em. désolée je me suis mal exprimée le cours que j'ai est mal formulé Mais tu as très bien compris ! Il faut remplacer "traiter" par "éviter" dans ma phrase ! J'espère avoir répondu à ta question ! Bon courage pour cette dernière ligne droite !! Expand parfait mercii !! Hamtaro 1 Quote
Recommended Posts