Tuteur PASSion_intréPASSable Posted March 14, 2024 Tuteur Posted March 14, 2024 (edited) Salut tt est dans le titre je peux pas mettre le graphe Mais voici le QCM CM10. La figure ci-dessous représente les concèntrations plasmatiques (c) observées après injection intraveineuse d'une dose de 430 mg à un volontaire sain adulte (dont le débit de filtration glomérulaire rénal est de 120 ml/min) ; la quantité totale de médicament éliminée sous forme inchangée dans les urines a été de 86 mg ; ce médicament est lié aux protéines plasmatiques à 90% : B: Sa clairance plasmatique d'élimination est égale à 10 L/h. : CORRECTION=>B VRAI merci Edited March 14, 2024 by PASSion_intréPASSable Quote
Responsable Matière Solution Von Posted March 14, 2024 Responsable Matière Solution Posted March 14, 2024 Salut, Le graphique nous donne comme indication : C0 = 3 mg/l et T1/2 = 10h Tu as aussi la dose de 430 mg Tu applique la formule : CL = (Vd*ln2)/t1/2 = ((D/C0)*ln2)/t1/2 = ((430/30)*0,7)/10 = 10 L/h Bonne journée ! Passifacile and Ludiveine 2 Quote
Tuteur PASSion_intréPASSable Posted March 14, 2024 Author Tuteur Posted March 14, 2024 mdr t'es trop rapide au final j'avais trouvé avec le cours merci quand même Von 1 Quote
Aya Posted March 18, 2024 Posted March 18, 2024 bonjour , je suis un peu tard mais même question item E comment est ce qu'on connait que la secretion est supérieur a la reabsorption ? mercii Quote
Aaronigashima Posted March 18, 2024 Posted March 18, 2024 On 3/18/2024 at 1:56 PM, Aya said: bonjour , je suis un peu tard mais même question item E comment est ce qu'on connait que la secretion est supérieur a la reabsorption ? mercii Expand En connaissant la clairance de filtration glomerulaire et la clairance totale. Tu as CL(totale) = CL(filtration glomerulaire) + CL(secretion) - CL(reabsorption) Ainsi si CL(totale) > CL(filtration glomerulaire), alors CL(secretion) > CL(reabsorption) donc le medicament est plus secrete que reabsorbe Si en revanche tu as CL(filtration glomerulaire) > CL(totale) alors le medoc sera plus reabsorbe. Est ce plus clair ? Quote
Recommended Posts