Tuteur PASSion_intréPASSable Posted March 14 Tuteur Posted March 14 (edited) Salut tt est dans le titre je peux pas mettre le graphe Mais voici le QCM CM10. La figure ci-dessous représente les concèntrations plasmatiques (c) observées après injection intraveineuse d'une dose de 430 mg à un volontaire sain adulte (dont le débit de filtration glomérulaire rénal est de 120 ml/min) ; la quantité totale de médicament éliminée sous forme inchangée dans les urines a été de 86 mg ; ce médicament est lié aux protéines plasmatiques à 90% : B: Sa clairance plasmatique d'élimination est égale à 10 L/h. : CORRECTION=>B VRAI merci Edited March 14 by PASSion_intréPASSable Quote
Responsable Matière Solution Von Posted March 14 Responsable Matière Solution Posted March 14 Salut, Le graphique nous donne comme indication : C0 = 3 mg/l et T1/2 = 10h Tu as aussi la dose de 430 mg Tu applique la formule : CL = (Vd*ln2)/t1/2 = ((D/C0)*ln2)/t1/2 = ((430/30)*0,7)/10 = 10 L/h Bonne journée ! Ludiveine and Passifacile 2 Quote
Tuteur PASSion_intréPASSable Posted March 14 Author Tuteur Posted March 14 mdr t'es trop rapide au final j'avais trouvé avec le cours merci quand même Von 1 Quote
Aya Posted March 18 Posted March 18 bonjour , je suis un peu tard mais même question item E comment est ce qu'on connait que la secretion est supérieur a la reabsorption ? mercii Quote
Aaronigashima Posted March 18 Posted March 18 16 minutes ago, Aya said: bonjour , je suis un peu tard mais même question item E comment est ce qu'on connait que la secretion est supérieur a la reabsorption ? mercii En connaissant la clairance de filtration glomerulaire et la clairance totale. Tu as CL(totale) = CL(filtration glomerulaire) + CL(secretion) - CL(reabsorption) Ainsi si CL(totale) > CL(filtration glomerulaire), alors CL(secretion) > CL(reabsorption) donc le medicament est plus secrete que reabsorbe Si en revanche tu as CL(filtration glomerulaire) > CL(totale) alors le medoc sera plus reabsorbe. Est ce plus clair ? Quote
Recommended Posts