Responsable Matière rosembcéphale Posted March 14 Responsable Matière Posted March 14 saluut dans l'annale 2021/22 session 1 l'item suivant est compté juste et je ne comprends pas pourquoi "Si le rayon de chaque atome d’un arrangement c.f.c. est R, alors l’arête de la maille élémentaire est 𝑅√8." est-ce qu'une âme pleine de bontée pourrait m'expliquer le pourquoi du comment svp :') Quote
Solution Aaronigashima Posted March 14 Solution Posted March 14 (edited) 6 minutes ago, rosembcéphale said: saluut dans l'annale 2021/22 session 1 l'item suivant est compté juste et je ne comprends pas pourquoi "Si le rayon de chaque atome d’un arrangement c.f.c. est R, alors l’arête de la maille élémentaire est 𝑅√8." est-ce qu'une âme pleine de bontée pourrait m'expliquer le pourquoi du comment svp :') Salut deja tu sais que 4R = a*sqrt(2) Tu as donc a = 4R/sqrt2 = 4R*sqrt(2)/2 (j'ai multiplié par sqrt(2) en haut et en bas) = 2R sqrt(2) Or R sqrt(8) = R sqrt(2²*2) = 2R sqrt(2) Les 2 expressions sont identiques donc a = R sqrt(8) ! As tu besoin d'autres explications ou c'est devenu plus clair ? Edited March 14 by Aaronigashima Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted March 14 Author Responsable Matière Posted March 14 merci pour ta réponse :) je veux bien d'autres explications haha, parce que je ne comprends pas pourquoi tu divises par 2 à ce moment la "4R/sqrt2 = 4R*sqrt(2)/2" Quote
Aaronigashima Posted March 14 Posted March 14 6 minutes ago, rosembcéphale said: merci pour ta réponse :) je veux bien d'autres explications haha, parce que je ne comprends pas pourquoi tu divises par 2 à ce moment la "4R/sqrt2 = 4R*sqrt(2)/2" pcq j'ai multiplié par sqrt(2) en haut et en bas, on a donc en bas sqrt(2)*sqrt(2) = 2 ! https://zupimages.net/viewer.php?id=24/11/6pel.jpeg Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted March 14 Author Responsable Matière Posted March 14 merci !! <3 Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts