luciole_ Posted March 14, 2024 Posted March 14, 2024 bonjour ! faut que le produit scalaires de deux vecteurs soit égal a quoi pour les considérer comme colinéaires ?? merci ! Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted March 14, 2024 Responsable Matière Posted March 14, 2024 2 minutes ago, luciole_ said: bonjour ! faut que le produit scalaires de deux vecteurs soit égal a quoi pour les considérer comme colinéaires ?? merci ! Salut, il faut que le produit scalaire soit egal a 0 pour considerer 2 vecteurs colineaires Quote
luciole_ Posted March 14, 2024 Author Posted March 14, 2024 @Aaronigashima mais je croyais que quand le produit scalaire etait egal a 0 ca voulait dire qu'ils etaient orthogonaux ? et du coup pk ici l'item B est compté comme vrai ? Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted March 14, 2024 Responsable Matière Posted March 14, 2024 Just now, luciole_ said: @Aaronigashima mais je croyais que quand le produit scalaire etait egal a 0 ca voulait dire qu'ils etaient orthogonaux ? et du coup pk ici l'item B est compté comme vrai ? Oui mais la tu regardes pas si 2 vecteurs sont colineaires entre eux mais si leur produit vectoriel est colineaire a un axe ! Un vecteur est colinéaire a un autre s'il peut s'ecrire sous la forme de ce meme vecteur multiplié par une constante. Par exemple a est colineaire à b seulement si cette egalite est possible : a = k*b (ya des fleches sur a et b mais jsp comment faire). Ici tu vois que ton produit scalaire ne depend que de ey (car ex et ez sont egaux a 0) ce qui signifie qu'il est colineaire a l'axe ey. Si les coordonnees etaient (1 ; 3sqrt(2) ; 0) on aurait pas pu dire qu'ils sont colineaires car cette fois ci les coordonnees dependent aussi de ex ! Est ce pluq clair ? luciole_ 1 Quote
luciole_ Posted March 14, 2024 Author Posted March 14, 2024 @Aaronigashima j'ai compris ! merci bcp! Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts