Jump to content

bizarreries de QCM

Go to solution Solved by Vitalic,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Dans le poly d'ED en Génome, 1ère partie, je me trompe à chaque fois quand je tombe sur ce genre de questions :

Enoncé. Soit le CDP dans sa forme stable et représenté selon les règles habituelles.

B. Le cycle pyrimidine (sans tenir compte des liaisons avec les substituants) présente trois doubles liaisons (QCM 8, p. 2)

Donc je voulais savoir comment vous compreniez la question. Car moi je me représente le cycle pyrimidine neutre (donc sans aucun substituant) et il y a bien trois doubles liaisons. Or la réponse est comptée fausse.

Merci... !

Posted

Ouai je l'ai fait hier ça m'avais aussi perturber :

En gros, sans les substituants c'est sans les formes imino et céto.

Mais lorsque la molécule va être lié à un ose elle va perdre une DL.

Posted

Ouai je l'ai fait hier ça m'avais aussi perturber :

En gros, sans les substituants c'est sans les formes imino et céto.

Mais lorsque la molécule va être lié à un ose elle va perdre une DL.

Merci clem, pour la réponse rapide.

Mais j'ai encore un souci.

Regarde le QCM 9, p.3 stp.

Enoncé. L'inosine est le nucléoside formé par l'association de l'hypoxanthine avec le ribose. Soit l'IMP dans sa forme stable...

A. Le cycle purine (sans tenir compte des liaisons avec les substituants) présente 3 doubles liaisons.

Or si on applique ta méthode, on laisse une fonction hydroxy- et pas céto-.

Et je compte 4 doubles liaisons. Or l'item A est compté vrai.

Tu as trouvé quoi à celle-ci ?

• Solution
Posted

C'est facile, on te parle du cycle pyrimidine et purine en ne comptant que les DL du cycle! (Sans compter les doubles liaisons des ramifications)

Donc si le carbone est substitué à un oxygène (Ce qui est la forme stable je le rappelle, forme céto, tu n'aura jamais de groupement -OH en forme stable) il y'a bien une DL, mais celle ci ne compte pas puisqu'elle est en dehors du cycle).

Dans le cas de l'inosine, tu as un O lié sur le C6, mais cette liaison ne compte pas car c'est une ramification du cycle.

Il y'a donc bien 3 doubles liaisons: Entre le C2 et N3; C4 et C5 et N7 et C8.

Quand on te dit forme stable = TAUTOMERIE.

Bonne soirée :)

Posted

C'est facile, on te parle du cycle pyrimidine et purine en ne comptant que les DL du cycle! (Sans compter les doubles liaisons des ramifications)

Donc si le carbone est substitué à un oxygène (Ce qui est la forme stable je le rappelle, forme céto, tu n'aura jamais de groupement -OH en forme stable) il y'a bien une DL, mais celle ci ne compte pas puisqu'elle est en dehors du cycle).

Dans le cas de l'inosine, tu as un O lié sur le C6, mais cette liaison ne compte pas car c'est une ramification du cycle.

Il y'a donc bien 3 doubles liaisons: Entre le C2 et N3; C4 et C5 et N7 et C8.

Quand on te dit forme stable = TAUTOMERIE.

Bonne soirée :)

Merci wm !

Posted

La 4 DL part avec le sucre comme pour le premier exemple

pas lorsqu'il s'agit d'une purine !

le N en position 9 est toujours hydrogéné, justement pour faire la liaison glycosidique avec le carbone anomérique de l'ose !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...