capasspasut3 Posted March 13, 2024 Posted March 13, 2024 https://docs.google.com/document/d/1FhStCp8yFdGTI7dTnZNApjG4tod_W5CbP_c9k1gxAlg/edit?usp=sharing Bonjour j'ai une question concernant l'item c ou est ce que je suis censée voir qu'il ya une proportionnalité de l'intensité de fluorescence et la quantité d'ADN ( je sais que c'est au niveau du premier graphe) mais je ne vois absolument rien Quote
Solution Vector Posted March 13, 2024 Solution Posted March 13, 2024 Hey @mel326 ! Le graphe A te permet de suivre la quantité d'ADN présent dans la cellule au cours du cycle cellulaire. Or on sait que le cycle cellulaire est composé de 4 phases (coucou la biocell) : - G1 : la cellule grandi - S : phase de réplication de l'ADN = quantité d'ADN doublée - G2 : préparation à la mitose - M : mitose, séparation en 2 cellules filles = quantité d'ADN divisée par 2 Sur le graphique de droite tu vois que en phase G1 la fluorescence est de 28%, puis qu'elle passe à 49% en phase S (en gros x2 grâce à la réplication) puis à 23% en phase M (en gros divisé par 2 suite à la mitose). En bref on voit que la quantité d'ADN détecté en fluorescence suit les fluctuations normales du cycle cellulaire, donc la fluorescence est proportionnelle à la quantité d'ADN dans la cellule : plus ya de l'ADN (phase S ++), plus la fluorescence est élevée. J'espère que c'est plus clair ! La tutobise Dattebayo and capasspasut3 1 1 Quote
capasspasut3 Posted March 13, 2024 Author Posted March 13, 2024 On 3/13/2024 at 10:41 AM, Vector said: Hey @mel326 ! Le graphe A te permet de suivre la quantité d'ADN présent dans la cellule au cours du cycle cellulaire. Or on sait que le cycle cellulaire est composé de 4 phases (coucou la biocell) : - G1 : la cellule grandi - S : phase de réplication de l'ADN = quantité d'ADN doublée - G2 : préparation à la mitose - M : mitose, séparation en 2 cellules filles = quantité d'ADN divisée par 2 Sur le graphique de droite tu vois que en phase G1 la fluorescence est de 28%, puis qu'elle passe à 49% en phase S (en gros x2 grâce à la réplication) puis à 23% en phase M (en gros divisé par 2 suite à la mitose). En bref on voit que la quantité d'ADN détecté en fluorescence suit les fluctuations normales du cycle cellulaire, donc la fluorescence est proportionnelle à la quantité d'ADN dans la cellule : plus ya de l'ADN (phase S ++), plus la fluorescence est élevée. J'espère que c'est plus clair ! La tutobise Expand aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh c'est bon là j'ai compris merci!! Vector 1 Quote
Recommended Posts