Jump to content

augmentation de la force ionique

Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de la méthode d'augmentation de la force ionique dans le cadre d'une chromatographie échangeuse d'ions. 

Voilà, du coup juste besoin d'une petite explication...😅

Merci d'avance !!☀️

Posted

Salut !

Alors moi je l'ai compris comme ça : déjà tes protéines sont plus ou moins fixées à la colonne en fonction de leur charge.

Si t'augmente la force ionique les plus liées resteront (celles qui sont très négatives par exemple pour une colonne échangeuse de cations) et celle qui était liées mais juste vite fait se détacheront.

Pour moi la force ionique c'est une peu une force qui vient arracher des protéines. 

Voilà j'espère que c'est plus clair

• Solution
Posted (edited)

Heeey @Tynawedd !

Je suis globalement d'accord avec @mathi.asparagine. Quand on dit qu'on augmente la force ionique, on augmente la concentration en sels de la phase mobile. Cette augmentation de concentration va perturber les interactions entre l'échantillon et la phase stationnaire. On pourra donc récupérer les protéines en fonction de la force de leur interaction avec la phase stationnaire (les protéines qui ont une forte affinité avec la phase stationnaire vont rester accrochées plus longtemps que les protéines dont l'affinité est faible). 

J'espère que c'est plus clair !

La tutobise 🧡

Edited by Vector
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Tynawedd a dit :

k donc ca agi un peut comme une variation de pH finalement ?

oui la finalité est la même mais le mécanisme physico chimique est un peu différent ;)