Saeiqa Posted September 10, 2016 Posted September 10, 2016 Bonjour, Alors j'ai un soucis, soit je vois pas très bien, soit je comprends rien mais en révisant ce matin mon cours de Chimie sur l'atome je suis certain d'avoir appris la formule suivante pour le 1er principe d'Heisenberg : Δx * Δp ≥ h / 2π. Or, lorsque j'ai revu mon cours de Physique sur l'atome, bah je trouve cette formule là : Δx * Δp ≥ h / 4π. Je dois en penser quoi svp ?
Solution Louis_Mazieres Posted September 10, 2016 Solution Posted September 10, 2016 Enfaite que ce soit h / 2π ou h / 4π, c'est tellement petit que ce changement n'affecte en rien la formule, et il me semble que Cassol a dit que elle utiliserait h / 2π plutôt que l'autre.
Élu Etudiant Bilskur Posted September 10, 2016 Élu Etudiant Posted September 10, 2016 En fait, la formule dans le cours fait bien référence à h/4π qui est la vrai formule Mais on dit que c'est aussi égal à la constante de Planck rationalisée, qui équivaut à h/2π, parce que l'ordre de grandeur est le même comme l a dit Louis. Donc c'est soit >h/4π, soit >h/2π, ca ne change pas grand chose
Saeiqa Posted September 10, 2016 Author Posted September 10, 2016 Ah ok, maintenant j'ai compris et ça va enfin me sortir de la tête ! Merci !
Recommended Posts