Jump to content

Immuno précipitation

Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

Posted

Salut j’ai une petite question pcq y’a un qcm qui me pose un peu problème, que se passe t-il lorsqu’on fait une immunoprecipitation suivi d’un SDS page svp ? 

Parce qu’on forme des agrégat Antigène-anticorps mais lorsqu’on fait le SDS page on sépare l’antigène de l’anticorps de par leur masse ? leur charge ? Ou les 2 ? 

• Solution
Posted (edited)

Heey @PassD !

Comme tu l'as dit, l'immuno-précipitation permet de former des complexes antigènes-anticorps.

Le SDS-page lui permet de séparer les protéines selon leur poids moléculaire. Le SDS est un agent dénaturant qui va charger toutes les protéines négativement (on ne pourra donc pas les trier selon leur charge). L'intérêt de charger toutes les protéines négativement c'est de les faire toutes migrer dans le même sens pour faciliter la lecture. L'antigène et l'anticorps seront donc séparés en fonction de leur masse moléculaire.

J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas à envoyer le QCM qui te pose problème !

La tutobise 🧡

PS : la technique qui permet de séparer les protéines selon leur charge et leur masse moléculaire est l'électrophorèse bidimentionnelle.

Edited by Vector
Posted

Salut d’abord merci pour ta réponse mais j’avoue que je n’arrive toujours ps à comprendre l’item qui me pose problème je te le joint ici : 

( Juste faut savoir que l’AC2 reconnaît un épitope conformationnel de la proteine P clivé et que L’antiserum est un antiserum de lapin spécifique de la protéine P) 

https://ibb.co/RvSHLvQ

c’est surtout l’item B :

Je t’expliques ce que j’ai compris :

Etape 1 : On réalise une immuno précipitation de la proteine P avec l’Ac2-D 

Si l’Ac2-D s’est fixé à P on a forme un complexe antigène anticorps 

Sinon P et Ac2-D ne sont pas lié 

Étape 2 : On fait une electrophorese SDS page 

Si Ac2-D s’est fixé sur P, comme tu l’as dit on va séparer l’anticorps de la proteine 

Si Ac2-D ne s’est pas fixé sur P, bah ça se sépare aussi après l’electrophorese SDS page 

Etape 3 : ImmunoTransfert 

Et là d’après les 2 premières étapes on révèle exactement la même chose 

Pourtant l’item est compté vrai, pourrais tu m’expliquer stp ? 

Posted

est ce que tu peux me donner la référence du QCM s'il te plait pour que j'aille voir le sujet complet ?

Mercii 🧡

• Ancien Responsable Matière
Posted

Enfaite @PassD,  à mon avis les liasons antigène-anticorps ne sont pas forcément dénaturés avec la SDS page, les liasons antigène-anticorps sont assez spécifiques et un peu de tout type, donc on on identifiera bien le complexe anticorps-antigène,

de toute façon je ne pense pas qu'il y a aura des choses autant vicieuses mais voilà ici les complexes anticorps-antigènes ne sont pas forcément dénaturées à mon avis par le SDS Page (il n'ya pas de ponts disulfures forcément ) 

Voilà bon courage !