Tuteur maelysine Posted March 12 Tuteur Posted March 12 (edited) Bonjour, je n'ai pas très bien compris comment on sait quand les fluctuations sont plus ou moins grandes? Un médicament à libération prolongée aura des fluctuations plus importantes qu'un médicament normal? et je comprends pas pourquoi au QCM 10, session 1 de 2020-21 (j'arrive pas à mettre la photo dsl) on nous dit que les fluctuations sont égales? Si j'ai bien compris les fluctuations sont Cmax/Cmin=ek*tau mais ici les k sont différents vu que les T1/2 sont différents? Donc normalement les fluctuations seront plus grandes pour le patient B non? *et aussi je rajoute une autre petite question: pourquoi l'item "les médicaments anticoagulants oraux directs diminuent la synthèse de certains facteurs de la coagulation au niveau des hépatocytes" est compté faux? Bonne apres midi Edited March 12 by ça_PASS_ouçacasse Quote
Solution julienn Posted March 12 Solution Posted March 12 Il y a 6 heures, ça_PASS_ouçacasse a dit : Bonjour, je n'ai pas très bien compris comment on sait quand les fluctuations sont plus ou moins grandes? Un médicament à libération prolongée aura des fluctuations plus importantes qu'un médicament normal? et je comprends pas pourquoi au QCM 10, session 1 de 2020-21 (j'arrive pas à mettre la photo dsl) on nous dit que les fluctuations sont égales? Si j'ai bien compris les fluctuations sont Cmax/Cmin=ek*tau mais ici les k sont différents vu que les T1/2 sont différents? Donc normalement les fluctuations seront plus grandes pour le patient B non? *et aussi je rajoute une autre petite question: pourquoi l'item "les médicaments anticoagulants oraux directs diminuent la synthèse de certains facteurs de la coagulation au niveau des hépatocytes" est compté faux? Bonne apres midi Les AOD et héparines inhibent les facteurs de coagulation, ils agissent directement sur les facteurs de coagulation alors que les avk agissent indirectement en inhibant la synthèse de ces facteurs de coagulation. Les fluctuations seront plus importantes si tu prends le médicament toutes les 6h alors que si tu le prends tt les 4heures les fluctuations seront moins importantes car: Avec une prise toutes les 6heures ton médicament se trouvera à une concentration plasmatique minimale inférieure à la concentration plasmatique minimale si tu le prends toutes les 4H Autrement dit; si tu prends ton médoc à de longue intervalles de prises, tu le laisses seul plus longtemps dans ton plasma et il continuera sa triste descente émotionnelle. (diminution de concentration plasmatique plus importante pendant plus longtemps s'il n'y a pas de prises plus fréquentes) Il y a 6 heures, ça_PASS_ouçacasse a dit : Bonjour, je n'ai pas très bien compris comment on sait quand les fluctuations sont plus ou moins grandes? Un médicament à libération prolongée aura des fluctuations plus importantes qu'un médicament normal? et je comprends pas pourquoi au QCM 10, session 1 de 2020-21 (j'arrive pas à mettre la photo dsl) on nous dit que les fluctuations sont égales? Si j'ai bien compris les fluctuations sont Cmax/Cmin=ek*tau mais ici les k sont différents vu que les T1/2 sont différents? Donc normalement les fluctuations seront plus grandes pour le patient B non? *et aussi je rajoute une autre petite question: pourquoi l'item "les médicaments anticoagulants oraux directs diminuent la synthèse de certains facteurs de la coagulation au niveau des hépatocytes" est compté faux? Bonne apres midi En ce qui concerne le QCM 10, je suis d'accord avec toi. Selon moi les fluctuations sont plus importantes pour le patient B étant donné qu'il élimine plus vite le médicament que le patient A Ludiveine and Duodénum 2 Quote
Tuteur maelysine Posted March 12 Author Tuteur Posted March 12 il y a 28 minutes, julienn a dit : Les AOD et héparines inhibent les facteurs de coagulation, ils agissent directement sur les facteurs de coagulation alors que les avk agissent indirectement en inhibant la synthèse de ces facteurs de coagulation. Les fluctuations seront plus importantes si tu prends le médicament toutes les 6h alors que si tu le prends tt les 4heures les fluctuations seront moins importantes car: Avec une prise toutes les 6heures ton médicament se trouvera à une concentration plasmatique minimale inférieure à la concentration plasmatique minimale si tu le prends toutes les 4H Autrement dit; si tu prends ton médoc à de longue intervalles de prises, tu le laisses seul plus longtemps dans ton plasma et il continuera sa triste descente émotionnelle. (diminution de concentration plasmatique plus importante pendant plus longtemps s'il n'y a pas de prises plus fréquentes) En ce qui concerne le QCM 10, je suis d'accord avec toi. Selon moi les fluctuations sont plus importantes pour le patient B étant donné qu'il élimine plus vite le médicament que le patient A Merci beaucoup! Pour la question sur les AOD, ils inhibent les facteurs de coagulation une fois qu'ils sont produits et agissent donc pas sur leur synthèse c'est bien ça? julienn 1 Quote
julienn Posted March 13 Posted March 13 Il y a 8 heures, ça_PASS_ouçacasse a dit : Merci beaucoup! Pour la question sur les AOD, ils inhibent les facteurs de coagulation une fois qu'ils sont produits et agissent donc pas sur leur synthèse c'est bien ça? yes ta tout compris ;) Ludiveine and maelysine 2 Quote
Recommended Posts