Tuteur Sckamaar Posted March 11, 2024 Tuteur Posted March 11, 2024 (edited) Bonjour, j’avais juste besoin d’une confirmation car j’ai vu dans un QCM que le premier arc brachial fusionne avec le bourgeon frontal. Je ne vois pas comment c’est possible, est-ce vrai ? Merci d’avance. Edited March 11, 2024 by loveyouth Quote
Ancien Responsable Matière July Posted March 12, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2024 Salut @loveyouth ! Pourrais tu me donner l'intitulé du QCM et où tu l'as trouvé s'il te plait ? Parce que pour moi le bourgeon frontal fait partie du 1er arc brachial donc c'est peut être en ce sens que ça "fusionne" mais j'aimerais bien voir le QCM pour ne pas dire de bêtise ! Merciii Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted March 12, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2024 il y a 11 minutes, July a dit : Salut @loveyouth ! Pourrais tu me donner l'intitulé du QCM et où tu l'as trouvé s'il te plait ? Parce que pour moi le bourgeon frontal fait partie du 1er arc brachial donc c'est peut être en ce sens que ça "fusionne" mais j'aimerais bien voir le QCM pour ne pas dire de bêtise ! Merciii Personnellement, j’ai écrit dans mon cours que le premier arc branchial formé le bourgeon maxillaire. Ce qui me paraît logique car il est juste en dessous du stomodeum. Après je ne sais pas si on peut dire qu’il fusionne avec le frontale, je ne croit pas qu’on ai parlé de ça donc dans tous les cas normalement ça ne tombera pas à l’examen. aliyastrocyte 1 Quote
Tuteur Sckamaar Posted March 12, 2024 Author Tuteur Posted March 12, 2024 Il y a 7 heures, July a dit : Salut @loveyouth ! Pourrais tu me donner l'intitulé du QCM et où tu l'as trouvé s'il te plait ? Parce que pour moi le bourgeon frontal fait partie du 1er arc brachial donc c'est peut être en ce sens que ça "fusionne" mais j'aimerais bien voir le QCM pour ne pas dire de bêtise ! Merciii Coucou je n’arrive pas à insérer de photo mais c’est un vieille annales d’embryo néanmoins on l’a pas trop vu avec Dubuc c’est pour ça que je l’ai mise en odontologie la voici: Embryogénèse : la migration des cellules de la crete neurale dans le mésoderme céphalique concerne tous les arcs branchiaux le 1° arc branchial fusionne avec le bourgeon frontal le foramen incisif correspond au point de départ du canal thyréo-glosse le N facial est le N de la 2° poche pharyngienne le 3° arc branchial participe à la formation de la base de la langue Il y a 7 heures, POMME a dit : Personnellement, j’ai écrit dans mon cours que le premier arc branchial formé le bourgeon maxillaire. Ce qui me paraît logique car il est juste en dessous du stomodeum. Après je ne sais pas si on peut dire qu’il fusionne avec le frontale, je ne croit pas qu’on ai parlé de ça donc dans tous les cas normalement ça ne tombera pas à l’examen. Le premier arc branchiale donne le maxillaire ? Je suis d’accord ça vient de kemoun mais je comprends pas pq dubucs dit que ça donne la région cervicale (cf: langue etc…) jsuis un peut perdu pour le coup. @July Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted March 12, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2024 il y a 16 minutes, loveyouth a dit : Le premier arc branchiale donne le maxillaire ? Je suis d’accord ça vient de kemoun mais je comprends pas pq dubucs dit que ça donne la région cervicale (cf: langue etc…) jsuis un peut perdu pour le coup. @July J’ai écrit ça dans le cours de Dubucs. Quote
Tuteur Sckamaar Posted March 12, 2024 Author Tuteur Posted March 12, 2024 il y a 45 minutes, POMME a dit : J’ai écrit ça dans le cours de Dubucs. Elle a fait la distinction non ? Si on va de cranial en caudal ça fait: bourgeon frontal,maxillaire sup puis inf puis région branchiale qui donne la partie cervicale ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution July Posted March 12, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 12, 2024 En réalité le 1er arc branchial va donner les bourgeons maxillaires et mandibulaires comme l'a souligné très justement @POMME alors peut être que l'on peut considéré ça relève d'une interprétation personnelle j'insiste que les parties "en contact" avec le bourgeon frontale "fusionne" pour former une cavité : le stomodeum sans laisser "d'espace" en quelque sorte et que donc le premier arc fusionne avec le bourgeon frontal. Comme vous pouvez voir sur l'image avec les parties rouges au contact des grises Après c'est une annale d'embryologie qui doit dater de PACES non ? à l'époque la matière embryologie était beaucoup plus complète ! Je vous conseille si vous voulez vraiment comprendre comment ça marche d'envoyer un message au prof il saura sans doute mieux vous expliquer. Enfin ne vous affolez pas avec ce genre d'Items le professeur Kemoun ne devrait pas vous piéger sur ça ! Pour ce qui concerne l'embryologie des différents arcs je vous conseille de vous adressé à nos super RM maïeutiques ce sont des as !!! ils sont aussi mieux calé que moi... Sinon concernant Kemoun et Dubucs je vous rappelle que c'est 2 profs différents enseignant 2 matière différentes il est donc possible que par soucis de simplicité/ compréhension (ou autre) l'un est une version différente de l'autre dans les 2 CAS vous devez apprendre ce que dit l'un et ce que dit l'autre car LEURS paroles prime sur LEUR cours. Désolée de ne pas pouvoir vous aider un peu plus mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! Bon courage pour vos révisions <3 Hamtaro 1 Quote
Tuteur Sckamaar Posted March 13, 2024 Author Tuteur Posted March 13, 2024 Il y a 7 heures, July a dit : En réalité le 1er arc branchial va donner les bourgeons maxillaires et mandibulaires comme l'a souligné très justement @POMME alors peut être que l'on peut considéré ça relève d'une interprétation personnelle j'insiste que les parties "en contact" avec le bourgeon frontale "fusionne" pour former une cavité : le stomodeum sans laisser "d'espace" en quelque sorte et que donc le premier arc fusionne avec le bourgeon frontal. Comme vous pouvez voir sur l'image avec les parties rouges au contact des grises Après c'est une annale d'embryologie qui doit dater de PACES non ? à l'époque la matière embryologie était beaucoup plus complète ! Je vous conseille si vous voulez vraiment comprendre comment ça marche d'envoyer un message au prof il saura sans doute mieux vous expliquer. Enfin ne vous affolez pas avec ce genre d'Items le professeur Kemoun ne devrait pas vous piéger sur ça ! Pour ce qui concerne l'embryologie des différents arcs je vous conseille de vous adressé à nos super RM maïeutiques ce sont des as !!! ils sont aussi mieux calé que moi... Sinon concernant Kemoun et Dubucs je vous rappelle que c'est 2 profs différents enseignant 2 matière différentes il est donc possible que par soucis de simplicité/ compréhension (ou autre) l'un est une version différente de l'autre dans les 2 CAS vous devez apprendre ce que dit l'un et ce que dit l'autre car LEURS paroles prime sur LEUR cours. Désolée de ne pas pouvoir vous aider un peu plus mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! Bon courage pour vos révisions <3 Super merci bcp pour ta réponse vrmt! pourrait tu id les RM (je sais pas comment faire) stp car je voudrais bien savoir du coup en ce qui concernent lembryo ce qu’il en est merci d’avance ! Quote
Ancien Responsable Matière July Posted March 13, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2024 Pour les identifier tu met une @ suivie de leur pseudo. @c'estPASSsorcier et @ @Chlomosome @Mick et @Saratatouille vous pouvez nous aider svppppp !!! Hamtaro 1 Quote
Recommended Posts