Jump to content

[ERRATA COLLE 8] BDD/BDR


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les Sherlock holmes, 👀🔍

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 11 mars . 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°8 en BDD/BDR qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Petite blague de notre chère @Lulu_la_tortue

Révélation

Il ne faut vraiment pas parler de mitose... C'est vraiment un sujet qui divise tellement. 😎

 

Bon courage pour le début de ces révisions, c'est la dernière ligne droite, donnez tout et surtout ne doutez plus de vous, vous pouvez déjà être supers fiers de votre parcours ❤️ 

On se retrouve jeudi pour la permanence e, distanciel sur discord .:tat:

 

Pleins de Tutoforce 💪

Link to comment
Share on other sites

salut,

juste pour être sure, lors du cours sur la glande thyroïde, j'ai barré cette partie de mon cours:

"En périphérie de cette glande, d’origine neurectodermique à partie de la 4e poche brachiale, on trouve des cellules C de la thyroïde qui n’ont rien à voir avec les hormones thyroïdiennes, elles fabriquent la calcitonine. "

On est d'accord qu'elle en avait pas parlé?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour cette colle et toute celles d'avant !!

 

Petites questions sur ces items :

 

QCM1D : Lors de la différenciation masculine, la masculinisation des OGE dépend de la transformation de la testostérone en DHT. La correction dit faux par rapport aux dates mais il n'y a pas de dates dans l'item 😅

 

QCM2B : Les pics de GH sont rendus possible par l'activation de l'axe hypotalamo hypophysaire permise par les oestrogènes. C'est vrai mais je comprends pas pourquoi...

 

QCM2E : Une puberté précoce au niveau central peut avoir comme conséquence un enfant en surpoids. Vrai mais ce n'est pas l'inverse ?

 

QCM4D : Les cellules folliculaires servent à la production d'hormones thyroïdiennes. Vrai mais comment ça les cellules folliculaires ??

Edited by Claralh
Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Claralh said:

QCM4D : Les cellules folliculaires servent à la production d'hormones thyroïdiennes. Vrai mais comment ça les cellules folliculaires ??

dans la thyroïde il y a les cellules folliculaires et les cellules C

Edited by Sanchez
Link to comment
Share on other sites

dans le qcm 3b " lors du dépistage néonatal, une TSH élevée est, la plupart du temps, témoin d'un déficit de sécrétion d'hormones thyroïdiennes" est compté vrai. Mais justement, au moment de la naissance il y a un pic en TSH donc c'est logique d'en retrouver plus et c'est pour cela qu'on regarde aussi le dosage de T4 non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Claralh

 

Concernant les items: 

- Pour la 1D effectivement, la différenciation sexuelle des OGE mâles est régulée par la conversion de la testosterone en DHT grace à la 5 alpha reductase de type 2. A partir du tubercule génital indifférencié, tu vas pouvoir avoir soit une évolution vers des OGE masculins ou féminins en fonction des hormones présentes dans le milieu, donc surtout la DHT pour les OGE masculins et l'absence de DHT pour les OGE féminins. Mais les corrections ont malheureusement étaient décalées donc il est normal que la correction n'aille pas avec l'item.

 

- La 2B: Lors de l'adrénarche, les œstrogènes vont avoir une action activatrice sur l'axe hypothalamo-hypophysaire ce qui va permettre une augmentation des pics de GH (qui vont être multipliés par 3 pendant la puberté). Il n'y a pas plus de détails à ce sujet là dans le cours donc retiens bien l'action qu'ont les oestrogènes sur l'axe. 

 

- La 2E: En effet, je pense qu'il est plus judicieux de dire que le surpoids chez un enfant peut avoir comme conséquence une puberté précoce. Comme tu peux voir dans le tableau, lésion ou idiopathique, perturbateurs endocriniens, SURPOIDS et enfants migrant peuvent entrainer des pubertés précoces au niveau central. Il s'agit donc bien d'un errata

image.thumb.png.5f1782324b861aa3c0802a2b228f1d48.png

Et enfin pour la 4D, dans les cellules folliculaires de la glande thyroïde, aussi appelées les thyrocytes, se déroulent les étapes de la synthèse des hormones thyroïdiennes. Je te laisse en photo les différentes étapes de cette synthèse pour te permettre de mieux visualiser cela. La glande thyroïdienne est composé de plusieurs follicules (de nombreux petits sacs arrondis), composés de cellules folliculaires. Je te laisse aussi ici un schéma qui te permettra de mieux comprendre.

image.thumb.png.315015c3e91a8df18c99659a01ee168f.png

 

image.png.440e9ad53a5c7936b8a13d84b6fb5456.png

 

J'espère avoir répondu à toutes tes interrogations. Bon courage a toi! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Salut @Gaétang ! 

 

Alors en fait, il faut que tu te représentes ça comme un axe, qui subira des rétrocontrôles. Dans ma tête je vois ça à la verticale, et le SOX9, qui est un facteur de transcription, va stimuler ou non la quantité de FGF9 (molécules de signalisation). Je te mets un schéma qui aide, je ne sais pas si tu l'as déjà dans ton cours. 

Ainsi la transcription de SOX9 stimule FGF9 lors de la différenciation masculine mais tu as raison sur le fait que FGF9 aussi peut influer sur SOX9, de part ce système de rétrocontrôle. Ainsi, ils se contrôlent tous les deux l'un et l'autre. 

 

Je comprends que la formulation de l'item te pose problème, mais ici je pense que l'on te demande ce qu'il se passe de façon générale, sans le RC, donc on peut alors le compter faux... Je ne sais pas trop si c'est clair.

 

Bon courage ! 

 

tat.JPG

Edited by PrimuManonNocere
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je comprends pas pourquoi la 6D "Lors de la différenciation masculine, la masculinisation des OGE dépend de la transformation de la testostérone en DHT." est compté fausse ? De plus la correction ne correspond pas "Cela a lieu de la 10ème à la 15ème semaine (pour les organes externes ; les internes, quant à eux, se développent en effet sur les dates de l’item)."

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Petit récap des questions posées : 

il y a 28 minutes, Claralh a dit :

QCM4D : Les cellules folliculaires servent à la production d'hormones thyroïdiennes. Vrai mais comment ça les cellules folliculaires ??

Je valide la réponse de @Sanchez

 

il y a 30 minutes, yrr a dit :

"En périphérie de cette glande, d’origine neurectodermique à partie de la 4e poche brachiale, on trouve des cellules C de la thyroïde qui n’ont rien à voir avec les hormones thyroïdiennes, elles fabriquent la calcitonine. "

 

Pour ça, je ne me rappelle plus si elle en avait parlé l'année dernière mais ça ne coûte rien de retenir qu'il y a les cellules folliculaires qui sont à l'origine de la production des hormones thyroïdiennes et les cellules C qui fabriquent la calcitonine (c'est facile à retenir c'est la même lettre au début :).

il y a 31 minutes, Claralh a dit :

QCM1D : Lors de la différenciation masculine, la masculinization des OGE dépend de la transformation de la testostérone en DHT. La correction dit faux par rapport aux dates mais il n'y a pas de dates dans l'item 😅

 

Ici c'est un errata, l'item a dû être modifié. Donc il faut retenir que la masculinisation des OGE dépend de la transformation de la testostérone en DHT. 

 

il y a 38 minutes, Claralh a dit :

QCM2E : Une puberté précoce au niveau central peut avoir comme conséquence un enfant en surpoids. Vrai mais ce n'est pas l'inverse ?

 

 

Alors je demande confirmation @Chlomosome @c'estPASSsorcier ici mais pour moi le lien de cause à effet est inversé (le surpoids est un facteur de risque d'une puberté précoce).

 

il y a 44 minutes, Claralh a dit :

QCM2B : Les pics de GH sont rendus possible par l'activation de l'axe hypotalamo hypophysaire permise par les oestrogènes. C'est vrai mais je comprends pas pourquoi...

 

Ici il faut retenir que lors de la puberté, beaucoup de stéroïdes sexuels sont produits (surtout des œstrogènes). Cette augmentation permet l'activation de l'axe hypothalamo-hypophysaire avec une augmentation des pics de GH sécrétoires. Cela a une action sur les cartilages d’accroissement et sur la minéralisation osseuse. Je sais pas si c'est vraiment plus clair mais c'est ce qu'il faut retenir. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, PrimuManonNocere a dit :

Salut @Gaétang ! 

 

Alors en fait, il faut que tu te représentes ça comme un axe, qui subira des rétrocontrôles. Dans ma tête je vois ça à la verticale, et le SOX9, qui est un facteur de transcription, va stimuler ou non la quantité de FGF9 (molécules de signalisation). Je te mets un schéma qui aide, je ne sais pas si tu l'as déjà dans ton cours. 

Ainsi la transcription de SOX9 stimule FGF9 lors de la différenciation masculine mais tu as raison sur le fait que FGF9 aussi peut influer sur SOX9, de part ce système de rétrocontrôle. Ainsi, ils se contrôlent tous les deux l'un et l'autre. 

 

Je comprends que la formulation de l'item te pose problème, mais ici je pense que l'on te demande ce qu'il se passe de façon générale, sans le RC négatif, donc on peut alors le compter faux... Je ne sais pas trop si c'est clair.

 

Bon courage ! 

 

tat.JPG

Justement je dis que SOX9 controle FGF9 aussi !

 

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, chiara.henry said:

lors du dépistage néonatal, une TSH élevée est, la plupart du temps, témoin d'un déficit de sécrétion d'hormones thyroïdiennes

une TSH élevée signifie qu'il n'y a pas de rétrocontrôle négatif de T4 et T3 sur l'hypophyse, et donc qu'on a un déficit de sécrétion d'hormones thyroïdiennes

 

18 minutes ago, chiara.henry said:

Mais justement, au moment de la naissance il y a un pic en TSH donc c'est logique d'en retrouver plus et c'est pour cela qu'on regarde aussi le dosage de T4 non

je pense que qd ils parlent de "TSH élevée", c'est un taux supérieur au pic survenant après la naissance sinon on ne pourrait pas discriminer le déficit et le dosage n'aurait pas d'interêt

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 14 minutes, Gaétang a dit :

Justement je dis que SOX9 controle FGF9 aussi !

 

Oui on peut le comprendre comme ça, j'ai du mal à l'illustrer.. je te laisse donc regarder la super explication de @sotiss juste au-dessus, c'est plus clair que ma réponse peut-être ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou ! Alors pour la 1D => C'est un échange de correction lorsque j'ai refait la colle, l'item est bien VRAI.

Pour la 2E => C'est bien un errata, l'item passe FAUX.

 

Et pour @chiara.henry, l'item est une proposition de la prof elle-même car elle le trouvait plus clair comme ça. C'est bien quand le taux est supérieur au pic que cela détermine un problème. 

 

Et enfin pour @Gaétang, je pense que je vais le passer comme un ERRATA car effectivement FGF9 amplifie SOX9 mais c'est SOX9 qui contrôle l'expression génique de FGF9. Ils agissent l'un sur l'autre. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je reposte mon message car j'ai malencontreusement masqué ma réponse.

 

Salut @Gaétang! En effet, si nous avons un phénotype XY, le SRY va permettre la transcription du facteur SOX 9 qui va amplifier la différenciation testiculaire de part l'induction du facteur FGF9 (SOX9 va donc amplifié FGF9). Puis secondairement le facteur FGF9 va exercer une amplification de SOX9. Il y a donc une boucle autocrine/paracrine positive. Donc selon ce raisonnement, SOX9 exercerait bien un contrôle sur FGF9 en l'amplifiant. A voir maintenant avec @c'estPASSsorcier et @Chlomosome si cet item est un errata ou non. 

 

image.thumb.png.d6ad62c642342b5a1222e6ed44ec2907.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

bonjour @mathi.asparagine !

 

Les 2 le font 😉

Chez la femme, tu retrouves une absence du chromosome Y et donc du gène SRY. Cela met en place l'expression de la beta catenine et du facteur FOXL2. L'association de ces 2 facteurs lance le programme transcriptionnel féminin, ce dernier est relayé par le facteur wnt4 et Spondin 1 qui renforcent l'action de la beta catenine.

 

c'est toute une mécanique à comprendre mais c'est logique :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je comprends pas pourquoi la 6D "Lors de la différenciation masculine, la masculinisation des OGE dépend de la transformation de la testostérone en DHT." est compté fausse ? De plus la correction ne correspond pas "Cela a lieu de la 10ème à la 15ème semaine (pour les organes externes ; les internes, quant à eux, se développent en effet sur les dates de l’item)."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...