Ancien du Bureau Marmotte Posted March 11, 2024 Ancien du Bureau Posted March 11, 2024 Coucou les Sherlock holmes,  On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 11 mars .  VoilĂ donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°8 en BDD/BDR qui nous seront remontĂ©es par la suite ! Alors n'hĂ©sitez pas et posez toutes vos questions !  Petite blague de notre chĂšre @Lulu_la_tortue: RĂ©vĂ©lation Il ne faut vraiment pas parler de mitose... C'est vraiment un sujet qui divise tellement.  Bon courage pour le dĂ©but de ces rĂ©visions, c'est la derniĂšre ligne droite, donnez tout et surtout ne doutez plus de vous, vous pouvez dĂ©jĂ ĂȘtre supers fiers de votre parcours  On se retrouve jeudi pour la permanence e, distanciel sur discord .  Pleins de Tutoforce Quote
Tuteur Sanchez Posted March 11, 2024 Tuteur Posted March 11, 2024 Bonjour, c'est pas un errata mais on trouve oĂč les sujets de la colle et les corrections pour trouver des erratas ? alicetone, GaĂ©tang, charlotte.p and 1 other 4 Quote
yrr Posted March 11, 2024 Posted March 11, 2024 salut, juste pour ĂȘtre sure, lors du cours sur la glande thyroĂŻde, j'ai barrĂ© cette partie de mon cours: "En pĂ©riphĂ©rie de cette glande, dâorigine neurectodermique Ă partie de la 4e poche brachiale, on trouve des cellules C de la thyroĂŻde qui nâont rien Ă voir avec les hormones thyroĂŻdiennes, elles fabriquent la calcitonine. " On est d'accord qu'elle en avait pas parlĂ©?  Merci Quote
Claralh Posted March 11, 2024 Posted March 11, 2024 (edited) Bonjour ! Merci pour cette colle et toute celles d'avant !!  Petites questions sur ces items :  QCM1D : Lors de la différenciation masculine, la masculinisation des OGE dépend de la transformation de la testostérone en DHT. La correction dit faux par rapport aux dates mais il n'y a pas de dates dans l'item  QCM2B : Les pics de GH sont rendus possible par l'activation de l'axe hypotalamo hypophysaire permise par les oestrogÚnes. C'est vrai mais je comprends pas pourquoi...  QCM2E : Une puberté précoce au niveau central peut avoir comme conséquence un enfant en surpoids. Vrai mais ce n'est pas l'inverse ?  QCM4D : Les cellules folliculaires servent à la production d'hormones thyroïdiennes. Vrai mais comment ça les cellules folliculaires ?? Edited March 11, 2024 by Claralh camyosine, cytoPass, Gaétang and 1 other 4 Quote
Tuteur Sanchez Posted March 11, 2024 Tuteur Posted March 11, 2024 (edited) 13 minutes ago, Claralh said: QCM4D : Les cellules folliculaires servent à la production d'hormones thyroïdiennes. Vrai mais comment ça les cellules folliculaires ?? dans la thyroïde il y a les cellules folliculaires et les cellules C Edited March 11, 2024 by Sanchez Quote
Claralh Posted March 11, 2024 Posted March 11, 2024 il y a 14 minutes, Sanchez a dit : dans la thyroïde il y a les cellules folliculaires et les cellules C Ah ok merci je me souvenais pas Sanchez 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Gaétang Posted March 11, 2024 Ancien Responsable MatiÚre Posted March 11, 2024 Bonjour le qcm 6C :"Chez le sexe masculin, la FGF9 est contrÎlée par SOX9."  Compté faux parce que "inverse", pourtant c'est l'expression en premier lieu de SOX9 qui permet l'expression de FGF9 et ensuite FGF9 permet d'amplifier SOX9. Guts31, chiara.henry, camyosine and 2 others 4 1 Quote
chiara.henry Posted March 11, 2024 Posted March 11, 2024 dans le qcm 3b " lors du dépistage néonatal, une TSH élevée est, la plupart du temps, témoin d'un déficit de sécrétion d'hormones thyroïdiennes" est compté vrai. Mais justement, au moment de la naissance il y a un pic en TSH donc c'est logique d'en retrouver plus et c'est pour cela qu'on regarde aussi le dosage de T4 non ? Claralh 1 Quote
sotiss Posted March 11, 2024 Posted March 11, 2024 Salut @Claralh!  Concernant les items: - Pour la 1D effectivement, la diffĂ©renciation sexuelle des OGE mĂąles est reÌguleÌe par la conversion de la testosterone en DHT grace aÌ la 5 alpha reductase de type 2. A partir du tubercule gĂ©nital indiffĂ©renciĂ©, tu vas pouvoir avoir soit une Ă©volution vers des OGE masculins ou fĂ©minins en fonction des hormones prĂ©sentes dans le milieu, donc surtout la DHT pour les OGE masculins et l'absence de DHT pour les OGE fĂ©minins. Mais les corrections ont malheureusement Ă©taient dĂ©calĂ©es donc il est normal que la correction n'aille pas avec l'item.  - La 2B: Lors de l'adrĂ©narche, les ĆstrogĂšnes vont avoir une action activatrice sur l'axe hypothalamo-hypophysaire ce qui va permettre une augmentation des pics de GH (qui vont ĂȘtre multipliĂ©s par 3 pendant la pubertĂ©). Il n'y a pas plus de dĂ©tails Ă ce sujet lĂ dans le cours donc retiens bien l'action qu'ont les oestrogĂšnes sur l'axe.  - La 2E: En effet, je pense qu'il est plus judicieux de dire que le surpoids chez un enfant peut avoir comme consĂ©quence une pubertĂ© prĂ©coce. Comme tu peux voir dans le tableau, lĂ©sion ou idiopathique, perturbateurs endocriniens, SURPOIDS et enfants migrant peuvent entrainer des pubertĂ©s prĂ©coces au niveau central. Il s'agit donc bien d'un errata. Et enfin pour la 4D, dans les cellules folliculaires de la glande thyroĂŻde, aussi appelĂ©es les thyrocytes, se dĂ©roulent les Ă©tapes de la synthĂšse des hormones thyroĂŻdiennes. Je te laisse en photo les diffĂ©rentes Ă©tapes de cette synthĂšse pour te permettre de mieux visualiser cela. La glande thyroĂŻdienne est composĂ© de plusieurs follicules (de nombreux petits sacs arrondis), composĂ©s de cellules folliculaires. Je te laisse aussi ici un schĂ©ma qui te permettra de mieux comprendre.   J'espĂšre avoir rĂ©pondu Ă toutes tes interrogations. Bon courage a toi!   LisouPipou 1 Quote
PrimuManonNocere Posted March 11, 2024 Posted March 11, 2024 (edited) Salut @GaĂ©tang !  Alors en fait, il faut que tu te reprĂ©sentes ça comme un axe, qui subira des rĂ©trocontrĂŽles. Dans ma tĂȘte je vois ça Ă la verticale, et le SOX9, qui est un facteur de transcription, va stimuler ou non la quantitĂ© de FGF9 (molĂ©cules de signalisation). Je te mets un schĂ©ma qui aide, je ne sais pas si tu l'as dĂ©jĂ dans ton cours. Ainsi la transcription de SOX9 stimule FGF9 lors de la diffĂ©renciation masculine mais tu as raison sur le fait que FGF9 aussi peut influer sur SOX9, de part ce systĂšme de rĂ©trocontrĂŽle. Ainsi, ils se contrĂŽlent tous les deux l'un et l'autre.  Je comprends que la formulation de l'item te pose problĂšme, mais ici je pense que l'on te demande ce qu'il se passe de façon gĂ©nĂ©rale, sans le RC, donc on peut alors le compter faux... Je ne sais pas trop si c'est clair.  Bon courage !  Edited March 11, 2024 by PrimuManonNocere c'estPASSsorcier 1 Quote
charlotte.p Posted March 11, 2024 Posted March 11, 2024 Bonjour, je comprends pas pourquoi la 6D "Lors de la diffĂ©renciation masculine, la masculinisation des OGE dĂ©pend de la transformation de la testostĂ©rone en DHT." est comptĂ© fausse ? De plus la correction ne correspond pas "Cela a lieu de la 10Ăšme Ă la 15Ăšme semaine (pour les organes externes ; les internes, quant Ă eux, se dĂ©veloppent en effet sur les dates de lâitem)." Quote
idddĂ©fix Posted March 11, 2024 Posted March 11, 2024 Petit rĂ©cap des questions posĂ©es : il y a 28 minutes, Claralh a dit : QCM4D : Les cellules folliculaires servent Ă la production d'hormones thyroĂŻdiennes. Vrai mais comment ça les cellules folliculaires ?? Je valide la rĂ©ponse de @Sanchez  il y a 30 minutes, yrr a dit : "En pĂ©riphĂ©rie de cette glande, dâorigine neurectodermique Ă partie de la 4e poche brachiale, on trouve des cellules C de la thyroĂŻde qui nâont rien Ă voir avec les hormones thyroĂŻdiennes, elles fabriquent la calcitonine. "  Pour ça, je ne me rappelle plus si elle en avait parlĂ© l'annĂ©e derniĂšre mais ça ne coĂ»te rien de retenir qu'il y a les cellules folliculaires qui sont Ă l'origine de la production des hormones thyroĂŻdiennes et les cellules C qui fabriquent la calcitonine (c'est facile Ă retenir c'est la mĂȘme lettre au dĂ©but :). il y a 31 minutes, Claralh a dit : QCM1D : Lors de la diffĂ©renciation masculine, la masculinization des OGE dĂ©pend de la transformation de la testostĂ©rone en DHT. La correction dit faux par rapport aux dates mais il n'y a pas de dates dans l'item  Ici c'est un errata, l'item a dĂ» ĂȘtre modifiĂ©. Donc il faut retenir que la masculinisation des OGE dĂ©pend de la transformation de la testostĂ©rone en DHT.  il y a 38 minutes, Claralh a dit : QCM2E : Une pubertĂ© prĂ©coce au niveau central peut avoir comme consĂ©quence un enfant en surpoids. Vrai mais ce n'est pas l'inverse ?   Alors je demande confirmation @Chlomosome @c'estPASSsorcier ici mais pour moi le lien de cause Ă effet est inversĂ© (le surpoids est un facteur de risque d'une pubertĂ© prĂ©coce).  il y a 44 minutes, Claralh a dit : QCM2B : Les pics de GH sont rendus possible par l'activation de l'axe hypotalamo hypophysaire permise par les oestrogĂšnes. C'est vrai mais je comprends pas pourquoi...  Ici il faut retenir que lors de la pubertĂ©, beaucoup de stĂ©roĂŻdes sexuels sont produits (surtout des ĆstrogĂšnes). Cette augmentation permet l'activation de l'axe hypothalamo-hypophysaire avec une augmentation des pics de GH sĂ©crĂ©toires. Cela a une action sur les cartilages dâaccroissement et sur la minĂ©ralisation osseuse. Je sais pas si c'est vraiment plus clair mais c'est ce qu'il faut retenir. sotiss, Claralh and Sanchez 3 Quote
Claralh Posted March 11, 2024 Posted March 11, 2024 il y a 10 minutes, sotiss a dit : J'espÚre avoir répondu à toutes tes interrogations. Bon courage a toi! C'est super merci ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre GaĂ©tang Posted March 11, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 11, 2024 il y a 10 minutes, PrimuManonNocere a dit : Salut @GaĂ©tang !  Alors en fait, il faut que tu te reprĂ©sentes ça comme un axe, qui subira des rĂ©trocontrĂŽles. Dans ma tĂȘte je vois ça Ă la verticale, et le SOX9, qui est un facteur de transcription, va stimuler ou non la quantitĂ© de FGF9 (molĂ©cules de signalisation). Je te mets un schĂ©ma qui aide, je ne sais pas si tu l'as dĂ©jĂ dans ton cours. Ainsi la transcription de SOX9 stimule FGF9 lors de la diffĂ©renciation masculine mais tu as raison sur le fait que FGF9 aussi peut influer sur SOX9, de part ce systĂšme de rĂ©trocontrĂŽle. Ainsi, ils se contrĂŽlent tous les deux l'un et l'autre.  Je comprends que la formulation de l'item te pose problĂšme, mais ici je pense que l'on te demande ce qu'il se passe de façon gĂ©nĂ©rale, sans le RC nĂ©gatif, donc on peut alors le compter faux... Je ne sais pas trop si c'est clair.  Bon courage !  Justement je dis que SOX9 controle FGF9 aussi !  Quote
Tuteur Sanchez Posted March 11, 2024 Tuteur Posted March 11, 2024 15 minutes ago, chiara.henry said: lors du dĂ©pistage nĂ©onatal, une TSH Ă©levĂ©e est, la plupart du temps, tĂ©moin d'un dĂ©ficit de sĂ©crĂ©tion d'hormones thyroĂŻdiennes une TSH Ă©levĂ©e signifie qu'il n'y a pas de rĂ©trocontrĂŽle nĂ©gatif de T4 et T3 sur l'hypophyse, et donc qu'on a un dĂ©ficit de sĂ©crĂ©tion d'hormones thyroĂŻdiennes  18 minutes ago, chiara.henry said: Mais justement, au moment de la naissance il y a un pic en TSH donc c'est logique d'en retrouver plus et c'est pour cela qu'on regarde aussi le dosage de T4 non je pense que qd ils parlent de "TSH Ă©levĂ©e", c'est un taux supĂ©rieur au pic survenant aprĂšs la naissance sinon on ne pourrait pas discriminer le dĂ©ficit et le dosage n'aurait pas d'interĂȘt Quote
PrimuManonNocere Posted March 11, 2024 Posted March 11, 2024 il y a 14 minutes, GaĂ©tang a dit : Justement je dis que SOX9 controle FGF9 aussi !  Oui on peut le comprendre comme ça, j'ai du mal Ă l'illustrer.. je te laisse donc regarder la super explication de @sotiss juste au-dessus, c'est plus clair que ma rĂ©ponse peut-ĂȘtre ! GaĂ©tang 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre c'estPASSsorcier Posted March 11, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 11, 2024 Coucou ! Alors pour la 1D => C'est un Ă©change de correction lorsque j'ai refait la colle, l'item est bien VRAI. Pour la 2E => C'est bien un errata, l'item passe FAUX.  Et pour @chiara.henry, l'item est une proposition de la prof elle-mĂȘme car elle le trouvait plus clair comme ça. C'est bien quand le taux est supĂ©rieur au pic que cela dĂ©termine un problĂšme.  Et enfin pour @GaĂ©tang, je pense que je vais le passer comme un ERRATA car effectivement FGF9 amplifie SOX9 mais c'est SOX9 qui contrĂŽle l'expression gĂ©nique de FGF9. Ils agissent l'un sur l'autre. idddĂ©fix, Sanchez, LisouPipou and 2 others 3 1 1 Quote
sotiss Posted March 11, 2024 Posted March 11, 2024 Je reposte mon message car j'ai malencontreusement masquĂ© ma rĂ©ponse.  Salut @GaĂ©tang! En effet, si nous avons un pheÌnotype XY, le SRY va permettre la transcription du facteur SOX 9 qui va amplifier la diffĂ©renciation testiculaire de part l'induction du facteur FGF9 (SOX9 va donc amplifiĂ© FGF9). Puis secondairement le facteur FGF9 va exercer une amplification de SOX9. Il y a donc une boucle autocrine/paracrine positive. Donc selon ce raisonnement, SOX9 exercerait bien un contrĂŽle sur FGF9 en l'amplifiant. A voir maintenant avec @c'estPASSsorcier et @Chlomosome si cet item est un errata ou non.  GaĂ©tang, camyosine and Chlomosome 3 Quote
mathi.asparagine Posted March 12, 2024 Posted March 12, 2024 Bonjour ! Pour le QCM 1 item B "Wnt 4 inhibe la différenciation testiculaire" compté VRAI Je pensais que c'était FOXL2 qui avait ce rÎle mais Wnt 4 aussi ? Quote
lolactation Posted March 12, 2024 Posted March 12, 2024 bonjour @mathi.asparagine !  Les 2 le font Chez la femme, tu retrouves une absence du chromosome Y et donc du gÚne SRY. Cela met en place l'expression de la beta catenine et du facteur FOXL2. L'association de ces 2 facteurs lance le programme transcriptionnel féminin, ce dernier est relayé par le facteur wnt4 et Spondin 1 qui renforcent l'action de la beta catenine.  c'est toute une mécanique à comprendre mais c'est logique :) Chlomosome, sotiss and mathi.asparagine 2 1 Quote
charlotte.p Posted March 12, 2024 Posted March 12, 2024 Bonjour, je comprends pas pourquoi la 6D "Lors de la diffĂ©renciation masculine, la masculinisation des OGE dĂ©pend de la transformation de la testostĂ©rone en DHT." est comptĂ© fausse ? De plus la correction ne correspond pas "Cela a lieu de la 10Ăšme Ă la 15Ăšme semaine (pour les organes externes ; les internes, quant Ă eux, se dĂ©veloppent en effet sur les dates de lâitem)." Quote
Ancien Responsable MatiĂšre c'estPASSsorcier Posted March 12, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 12, 2024 Coucou @charlotte.p tu as la rĂ©ponse au dessus câest un Ă©change de correction lâitem est vrai. Quote
Recommended Posts