ifelski Posted March 11, 2024 Posted March 11, 2024 Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la notion de RE/RP/HER2 positive et négative car je crois ne pas avoir très bien compris. Merci d'avance ! Quote
Solution PASSofia Posted March 11, 2024 Solution Posted March 11, 2024 (edited) Salut, alors RE c'est récepteur aux œstrogènes (estrogène), RP à la progestérone et HER2 c'est un récepteur aussi (mais je sais plus à quoi il correspond exactement), si on dit que c'est positif au RP et RE alors le cancer dépend de ces hormones, il y a une dérégulation au niveau de ces hormones et donc on sait qu'il faut viser ces hormones pour la thérapie. Si c'est positif au HER2 même raisonnement. Par contre si c'est négatif, il y a une tumeur, mais on sait pas trop à cause de quoi parce que le taux des hormones (Estrogène et Progestérone) est normal donc c'est pour ça que triple négatif c'est plus grave comme cancer, parce qu'on sait pas quoi cibler. Voilà j'espère que ça t'as un peu aidé et je laisse quelqu'un compléter! Edited March 11, 2024 by PASSofia Lulu_le_Fou and C_trist 1 1 Quote
ifelski Posted March 11, 2024 Author Posted March 11, 2024 On 3/11/2024 at 11:03 AM, PASSofia said: Salut, alors RE c'est récepteur aux œstrogènes (estrogène), RP à la progestérone et HER2 c'est un récepteur aussi (mais je sais plus à quoi il correspond exactement), si on dit que c'est positif au RP et RE alors le cancer dépend de ces hormones, il y a une dérégulation au niveau de ces hormones et donc on sait qu'il faut viser ces hormones pour la thérapie. Si c'est positif au HER2 même raisonnement. Par contre si c'est négatif, il y a une tumeur, mais on sait pas trop à cause de quoi parce que le taux des hormones (Estrogène et Progestérone) est normal donc c'est pour ça que triple négatif c'est plus grave comme cancer, parce qu'on sait pas quoi cibler. Voilà j'espère que ça t'as un peu aidé et je laisse quelqu'un compléter! Expand Salut merci beaucoup t'as été très claire ! Bonne journée à toi et bonnes révisions ! C_trist and PASSofia 1 1 Quote
Recommended Posts