Jump to content

Recommended Posts

Posted

coucou, je beug sur deux items je vois le problème :)

"la bioéquivalence d'un médicament générique permet d'admettre une variation de la biodisponibilité jusqu'à 20 25 pourcents par rapport au médicament princeps"

"l'aire sous la courbe des médicaments génériques est compris entre 80 et 125 pourcents"

voilou, si quelqu'"un pouvait m'expliquer :)

merci ! 

• Responsable Matière
Posted
1 hour ago, jeanne_31 said:

coucou, je beug sur deux items je vois le problème :)

"la bioéquivalence d'un médicament générique permet d'admettre une variation de la biodisponibilité jusqu'à 20 25 pourcents par rapport au médicament princeps"

"l'aire sous la courbe des médicaments génériques est compris entre 80 et 125 pourcents"

voilou, si quelqu'"un pouvait m'expliquer :)

merci ! 

Salut,

ASC (aire sous la courbe) = biodisponibilité et doit etre comprise a plus ou moins 5% du princeps obligatoirement !

C'est l'IC90 (qté de medoc pour arriver a 90% de l'action pharmaceutique) qui doit etre comprise entre 80 et 125 % (et 90 a 111% pour les medoc a marge therapeutique etroite)

J'espere que c'est plus clair pour toi !

Posted
7 minutes ago, Aaronigashima said:

Salut,

ASC (aire sous la courbe) = biodisponibilité et doit etre comprise a plus ou moins 5% du princeps obligatoirement !

C'est l'IC90 (qté de medoc pour arriver a 90% de l'action pharmaceutique) qui doit etre comprise entre 80 et 125 % (et 90 a 111% pour les medoc a marge therapeutique etroite)

Heureusement que tu es là, j'avais cru tt comprendre mais enfaîte j'ai rien compris😭 (le pire c'est que je suis tombé que sur des QCMs dans lesquels mon raisonnement avait marché)

Posted
il y a 10 minutes, Aaronigashima a dit :

Salut,

comme t'as l'air au point, pour les durées je m'embrouille aussi, t'aurais compris comment ça marche ? genre brevet et tout...

il y a 2 minutes, yrr a dit :

Heureusement que tu es là, j'avais cru tt comprendre mais enfaîte j'ai rien compris😭 (le pire c'est que je suis tombé que sur des QCMs dans lesquels mon raisonnement avait marché)

tkt je faisais pareil, au fond je savais que j'avais pas capté

• Responsable Matière
Posted
2 minutes ago, jeanne_31 said:

comme t'as l'air au point, pour les durées je m'embrouille aussi, t'aurais compris comment ça marche ? genre brevet et tout...

Pour les durees principales :

Le brevet : 20 ans mais dans certaines conditions tu peux rajouter 5 ans = CCP (seulement pour les medocs, pas les DM) 

Pour les stupefiants : possibilité de prescription de 28 jours maximum non renouvelable, que pour les plus de 12 ans pour la codeine   => s'applique a tous les medecins

C'est a peu pres tout ce qu'il y a a savoir je pense en terme de durees

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou tout le monde, je vois que plusieurs concepts sont visiblement assez flous donc je viens tout reprendre depuis le début et clarifier tout ça : 

Vous avez un nouveau générique sous la main. Il faut valider 3 critères : 

1. La dose de principe actif du médoc ne varie pas de plus de 5% par rapport au princeps.
  2. La forme pharmaceutique est la même.
  3. La bioéquivalence avec le princeps. L'objectif : vérifier que la mesure dans laquelle et la vitesse à laquelle le médicament atteint la circulation générale après administration d’une même dose sont suffisamment similaires pour conclure à une efficacité et une sécurité identiques.

Pour ce 3ème point, vous réalisez donc des études en cross-over, c'est à dire que vous administrez de façon consécutive à un même groupe d'abord le princeps puis quelques temps après le générique. Pour chaque individu, et Pour le princeps + le générique vous pouvez mesurer la concentration plasmatique du médicament en fonction du temps, ce qui vous donne des courbes permettant de déterminer une ASC (aire sous la courbe, intégrale d'une fonction calculable) ainsi qu'un Cmax. (en gros les paramètres de biodisponibilité)

Vous faites la moyenne de tous les individus pour chaque paramètre, et avec ces moyennes vous faîtes des ratios : ASCgénérique/ASCprinceps et Cmaxgénérique/Cmaxprinceps

Bravo vous avez maintenant des beaux ratios ! Seulement, en médecine on ne peut pas se contenter d'affirmer des données à partir d'un échantillon : il faut, et particulièrement en pharmacologie, que les résultats de recherche puissent s'appliquer à tout le monde pour que le médicament soit safe ! 

Ainsi, on fait ce qu'on appelle des "intervalles de confiance" statistiques, et plus précisément ici des intervalles de confiance à 90% (IC90%). Je ne pense pas qu'il soit particulièrement utile que je vous rappelle les cours de Biostats, mais si vous voulez comprendre à 150%, je vous mets un exemple de calcul ici : 

https://ibb.co/5vyV0GR

On interprète l'IC90% comme : "Il y a 90 % de chances que la vraie valeur du ratio dans la population soit comprise dans cet intervalle". Pour la bioéquivalence, la convention est que l' IC du ratio ne doit pas avoir de bornes plus larges que [80% - 125%]. Au delà, on estime que la bioéquivalence n'est pas suffisamment démontrée donc que ça n'est pas sécurisé. Un intervalle avec ces bornes correspond en gros à une différence maximale d'ASC de +/- 5 à 7%.

Pour les médicaments à marge thérapeutique étroite, les normes de sécurité font que les bornes de l'intervalle doivent être comprises dans [90% - 111,1%]

Au final, si je reprends tes items @jeanne_31 :

Le 11/03/2024 à 10:42, jeanne_31 a dit :

C'est faux car ce sont les bornes de l'intervalle de confiance qui doivent être de +/- 20-25%, pas les ratios mesurés de biodisponibilité (la différence serait énorme par rapport au princeps sinon !)

Le 11/03/2024 à 10:42, jeanne_31 a dit :

C'est faux car l'ASC varie de 5 à 7%.

Le 11/03/2024 à 11:47, Aaronigashima a dit :

C'est l'IC90 (qté de medoc pour arriver a 90% de l'action pharmaceutique)

Attention, on parle bien de l'IC90% qui est un intervalle de confiance, il n'est pas question de quantité de médicament ! 

Voilà j'espère avoir pu rendre les choses plus claires, n'hésitez pas si vous avez besoin que je réexplique un point :)

Bon courage pour vos révisions 🌸

• Responsable Matière
Posted (edited)
26 minutes ago, Soulal said:

Attention, l'IC90 c'est un intervalle de confiance statistique, ça n'a rien à voir avec une quantité de médicament ! 

Slt, 

quand je vais sur le NIH (national institute of heath) il est ecrit : IC50 and IC90 = concentration inhibiting 50 and 90% of in vitro viral replication

Spoiler

IC90 - an overview | ScienceDirect Topics

Edited by Aaronigashima
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 9 minutes, Aaronigashima a dit :

Slt, 

quand je vais sur le NIH (national institute of heath) il est ecrit : IC50 and IC90 = concentration inhibiting 50 and 90% of in vitro viral replication

En effet my bad pour l'écriture je vais corriger ça dans mon message, cependant je parle bien de l'IC90% tel qu'il est mentionné dans le cours ツ