jiji_le_chat Posted March 11, 2024 Posted March 11, 2024 coucou, je suis jamais vraiment convaincue de ce qu'est le RC ? plus il est proche de 1 plus l'association est forte c ça ? ça mesure pas l'incidence c ça ? et est ce qu'il y a un placebo dans les études pharmaco epidémiologiques ? par exemple si on a un RC=3 par rapport à l'exposition d'un médicament et la survenue d'une maladie, ça veut dire quoi ducoup ? merci ! :) et aussi c quoi la différence avec le RR ? merci beaucoupp Quote
Solution inescalope Posted March 11, 2024 Solution Posted March 11, 2024 il y a 47 minutes, jeanne_31 a dit : coucou, je suis jamais vraiment convaincue de ce qu'est le RC ? plus il est proche de 1 plus l'association est forte c ça ? ça mesure pas l'incidence c ça ? et est ce qu'il y a un placebo dans les études pharmaco epidémiologiques ? par exemple si on a un RC=3 par rapport à l'exposition d'un médicament et la survenue d'une maladie, ça veut dire quoi ducoup ? merci ! :) et aussi c quoi la différence avec le RR ? merci beaucoupp Coucou, le RC correspond donc au Odds Ratio (OR): si ton RC =1 pas d'association RC<1, alors l'exposition est moins souvent retrouvée chez les malades RC> 1, alors l'exposition est plus souvent retrouvée chez les malades et le RR c'est le risque relatif si RR= 1: pareil pas d'association RR<1: l'exposition diminue le risque d'apparition de l'évènement RR>1: l'exposition augmente le risque d'apparition de l'évènement Dis moi si c'est plus clair pour toi !! jiji_le_chat and Soulal 2 Quote
jiji_le_chat Posted March 11, 2024 Author Posted March 11, 2024 coucou super merci ! des fois la prof piège sur le fait que ça mesure pas l'incidence et je vois pas trop pourquoi... merci encore :) Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted March 11, 2024 Responsable Matière Posted March 11, 2024 7 minutes ago, jeanne_31 said: coucou super merci ! des fois la prof piège sur le fait que ça mesure pas l'incidence et je vois pas trop pourquoi... merci encore :) Slt, ca ne mesure pas l'incidence car on fait des tests observationnels et non experimentaux jiji_le_chat 1 Quote
jiji_le_chat Posted March 11, 2024 Author Posted March 11, 2024 il y a 14 minutes, Aaronigashima a dit : Slt, ca ne mesure pas l'incidence car on fait des tests observationnels et non experimentaux okkk merci ! :) ducoup pas de placebo la dedans ? Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted March 11, 2024 Responsable Matière Posted March 11, 2024 3 minutes ago, jeanne_31 said: okkk merci ! :) ducoup pas de placebo la dedans ? Le placebo n'a pas de substance active donc il ne peut pas faire l'objet d'addiction ou d'effet indesirable jiji_le_chat 1 Quote
Ancien du Bureau Soulal Posted March 11, 2024 Ancien du Bureau Posted March 11, 2024 Il y a 6 heures, jeanne_31 a dit : coucou super merci ! des fois la prof piège sur le fait que ça mesure pas l'incidence et je vois pas trop pourquoi... merci encore :) Il y a 6 heures, Aaronigashima a dit : Slt, ca ne mesure pas l'incidence car on fait des tests observationnels et non experimentaux Hello ! Je voudrais corriger ce point, ce n'est pas la question d'observationnel ou d'expérimental qui conditionne le calcul de l'incidence en soit : je vous rappelle la définition de l'incidence, c'est un nombre de nouveau cas dans la population pendant une période donnée. Déjà, on ne détermine ni l'incidence ni la prévalence pendant des test expérimentaux (aka essais cliniques), ce sont des indicateurs épidémiologiques donc c'est réservé à une application observationnelle dans un échantillon de la population. Ensuite, il faut surtout différencier dans les études épidémiologiques les études longitudinales et les études transversales : Les études longitudinales (= Cohortes) permettent de calculer l'incidence car on suit l'échantillon dans le temps. Ca n'est pas le cas pour les études transversales (= Cas-Témoins) car là on prend X personnes à un instant T et on s'intéresse à leur passé pour savoir si elles ont été exposées à tel ou tel facteur. Seules les études de cohorte permettent donc de calculer une incidence ! Bon courage pour vos révisions :) Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts