Jump to content

La carie, cours sur le microbiote

Go to solution Solved by eliiise,

Recommended Posts

Posted

Salut,

dans mon cours y’a marqué « Lorsque la dent est nécrosée, les tubuli dentinaires sont colonisés par des bactéries. Les bactéries sortent par le foramen apical en biofilm: c’est l’infection extra-radiculaire, qui colonise alors le cément (tissu de surface radiculaire) »

Mais du coup j’arrive pas bien à comprendre d’où viennent les bactéries, est ce qu’elles remontent dans la dent en passant par le foramen apical au bout de la racine ? 

• Solution
Posted

Salut @Naëlatence,

alors tu dois faire ca en visualisant les couches de ta dent!

D’abord ta carie va toucher l’émail puis atteindre la dentine et la pulpe en suivant (notamment par le biais des tubuli dentinaires). Une fois arrivée à la pulpe, la propagation de s’arrête pas là et continue vers la racine de ta dent (donc vers le bas pour les dents à la mandibule et vers le haut pour les dents au maxillaire, plus en profondeur de manière générale) puis va sortir par le foramen apical (où passent notamment les vaisseaux de la vascularisation de la dentine) pour finir par atteindre le cément et on appellera cette lésion une lésion péri-apicale !

Voila j’espère que c’est plus clair sinon je suis toujours disponible!