Ancien Responsable Matière rosembcéphale Posted March 10, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2024 coucou j'ai un doute sur quels nerfs innervent les muscles stylo et palato glosse, est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou pas ce que j'ai noté lors des CM svp ? dans mon cours j'avais écrit que le palato glosse était innervé par le nerf glosso pharyngien (IX) et le stylo glosse par le nerf hypoglosse (XII) comme le reste des muscles de la langue, mais quand je cherche sur internet je vois tout et son contraire ? Cloé23 1 Quote
YOUSSPHENOÏDAL Posted March 10, 2024 Posted March 10, 2024 Si c’est bien ça il me semble, le muscle palato glosse par le nerf 9 (seule exception des muscles de la langue) au contraire le stylo glosse est comme les autres, innervé par le 12 soit l’hypoglosse rosembcéphale and Cloé23 2 Quote
Solution JoeLaMouc Posted March 10, 2024 Solution Posted March 10, 2024 Salut @rosembcéphale et @YOUSSPHENOÏDAL ! C'est exactement ça ! je vous fais un petit rappel juste en dessous sur l'ensemble de l'innervation linguale. MOTRICE Elle est assuré par le nerf hypoglosse (XII) sauf pour le palato-glosse dont l'innervation est assurée par le glossopharyngien (IX) SENSITIVE En avant du V lingual: par le nerf V3 (ou lingual) En arrière du V lingual: par le Glossopharyngien (IX) Sillon glossoépiglottique: par le Vague (X) SENSORIELLE Elle est assuré par le VIIb ( VII intermédiaire ) Les fibres nerveuses, en partant de la langue, empruntent d'abord le nerf lingual (V3), puis cheminent ensuite dans la corde du tympan qui rejoint le VIIb. Mais l'innervation sensorielle est bien assurée par le VIIb et non par le V3 ou le facial (VII) ou autre... Voilà voilà Cloé23, Morphinès, DJOLIPRANE and 4 others 2 1 2 2 Quote
YOUSSPHENOÏDAL Posted March 10, 2024 Posted March 10, 2024 28 minutes ago, JoeLaMouc said: Salut @rosembcéphale et @YOUSSPHENOÏDAL ! C'est exactement ça ! je vous fais un petit rappel juste en dessous sur l'ensemble de l'innervation linguale. MOTRICE Elle est assuré par le nerf hypoglosse (XII) sauf pour le palato-glosse dont l'innervation est assurée par le glossopharyngien (IX) SENSITIVE En avant du V lingual: par le nerf V3 (ou lingual) En arrière du V lingual: par le Glossopharyngien (IX) Sillon glossoépiglottique: par le Vague (X) SENSORIELLE Elle est assuré par le VIIb ( VII intermédiaire ) Les fibres nerveuses, en partant de la langue, empruntent d'abord le nerf lingual (V3), puis cheminent ensuite dans la corde du tympan qui rejoint le VIIb. Mais l'innervation sensorielle est bien assurée par le VIIb et non par le V3 ou le facial (VII) ou autre... Voilà voilà Quel lefuturneurochir and rosembcéphale 2 Quote
JoeLaMouc Posted March 10, 2024 Posted March 10, 2024 @rosembcéphale, @YOUSSPHENOÏDAL Voici un autre post où on en parle. Petit supplément: le X participe à l'innervation motrice du palato-glosse (avec le IX). Ceci est vu au moment où on parle des arc palato-pharygien et arc palato-glosse. Les muscles y participant sont innervé par le X. Le palato glosse y participe donc c'est normal qu'il soit aussi innervé par le X Morphinès 1 Quote
lefuturneurochir Posted March 21, 2024 Posted March 21, 2024 (edited) Le 10/03/2024 à 18:14, JoeLaMouc a dit : Salut @rosembcéphale et @YOUSSPHENOÏDAL ! C'est exactement ça ! je vous fais un petit rappel juste en dessous sur l'ensemble de l'innervation linguale. MOTRICE Elle est assuré par le nerf hypoglosse (XII) sauf pour le palato-glosse dont l'innervation est assurée par le glossopharyngien (IX) SENSITIVE En avant du V lingual: par le nerf V3 (ou lingual) En arrière du V lingual: par le Glossopharyngien (IX) Sillon glossoépiglottique: par le Vague (X) SENSORIELLE Elle est assuré par le VIIb ( VII intermédiaire ) Les fibres nerveuses, en partant de la langue, empruntent d'abord le nerf lingual (V3), puis cheminent ensuite dans la corde du tympan qui rejoint le VIIb. Mais l'innervation sensorielle est bien assurée par le VIIb et non par le V3 ou le facial (VII) ou autre... Voilà voilà pourtant dans le qcm 17 sur cavité oral et glande salivaire du pack de polys on a " Le stylo-glosse est le seul muscle qui n’est pas innervé par le nerf hypoglosse." compté vrai (et dans la fiche "muscles de la langue de IP" on a une innervation motrice mixte pour le palato gloss du glossopharyngien et de l'hypogloss) Edited March 21, 2024 by lefuturneurochir YOUSSPHENOÏDAL 1 Quote
YOUSSPHENOÏDAL Posted March 21, 2024 Posted March 21, 2024 7 hours ago, lefuturneurochir said: pourtant dans le qcm 17 sur cavité oral et glande salivaire du pack de polys on a " Le stylo-glosse est le seul muscle qui n’est pas innervé par le nerf hypoglosse." compté vrai (et dans la fiche "muscles de la langue de IP" on a une innervation motrice mixte pour le palato gloss du glossopharyngien et de l'hypogloss) J’avoue que là ça reste un peu mystérieux parce que c’est écrit dans le cours du TAT je me rappelle mais j’ai pas noté ça dans mon cours donc jsp désolé, espérons que la première question de l’exam soit pas en mode : “le muscle stylo glosse est innervé par le nerf XII” lefuturneurochir 1 Quote
lefuturneurochir Posted March 21, 2024 Posted March 21, 2024 (edited) il y a 10 minutes, YOUSSPHENOÏDAL a dit : J’avoue que là ça reste un peu mystérieux parce que c’est écrit dans le cours du TAT je me rappelle mais j’ai pas noté ça dans mon cours donc jsp désolé, espérons que la première question de l’exam soit pas en mode : “le muscle stylo glosse est innervé par le nerf XII” avec les profs qu'on a eu c'est fortement possible update : j'ai checké mon cours et j'ai écrit : palato glosse le seul à ne pas être innervé par le 12 Edited March 21, 2024 by lefuturneurochir YOUSSPHENOÏDAL 1 Quote
JoeLaMouc Posted March 22, 2024 Posted March 22, 2024 Salut @lefuturneurochir et @YOUSSPHENOÏDAL. C'est vrai que c'est un peu compliqué tout ça. Je ne sais pas trop quoi vous dire. Ce que j'ai dit dans mon précédent post c'est ce qui a été dit l'année dernière ( j'ai réécouter l'enregistrement avant de vous répondre) donc à voir avec ce qui a été dit cette année Morphinès, lefuturneurochir, YOUSSPHENOÏDAL and 1 other 4 Quote
Recommended Posts