Jump to content

innervation muscle stylo glosse et palato glosse

Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucou 

j'ai un doute sur quels nerfs innervent les muscles stylo et palato glosse, est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou pas ce que j'ai noté lors des CM svp ? 

dans mon cours j'avais écrit que le palato glosse était innervé par le nerf glosso pharyngien (IX) et le stylo glosse par le nerf hypoglosse (XII) comme le reste des muscles de la langue, mais quand je cherche sur internet je vois tout et son contraire ? 

• Solution
Posted

Salut @rosembcéphale et @YOUSSPHENOÏDAL !

C'est exactement ça ! je vous fais un petit rappel juste en dessous sur l'ensemble de l'innervation linguale.

MOTRICE

Elle est assuré par le nerf hypoglosse (XII) sauf pour le palato-glosse dont l'innervation est assurée par le glossopharyngien (IX)

SENSITIVE

En avant du V lingual: par le nerf V3 (ou lingual)

En arrière du V lingual: par le Glossopharyngien (IX)

Sillon glossoépiglottique: par le Vague (X)

SENSORIELLE

Elle est assuré par le VIIb ( VII intermédiaire )

Les fibres nerveuses, en partant de la langue, empruntent d'abord le nerf lingual (V3), puis cheminent ensuite dans la corde du tympan qui rejoint le VIIb.

Mais l'innervation sensorielle est bien assurée par le VIIb et non par le V3 ou le facial (VII) ou autre...

Voilà voilà

Posted
28 minutes ago, JoeLaMouc said:

C'est exactement ça ! je vous fais un petit rappel juste en dessous sur l'ensemble de l'innervation linguale.

MOTRICE

Elle est assuré par le nerf hypoglosse (XII) sauf pour le palato-glosse dont l'innervation est assurée par le glossopharyngien (IX)

SENSITIVE

SENSORIELLE

Les fibres nerveuses, en partant de la langue, empruntent d'abord le nerf lingual (V3), puis cheminent ensuite dans la corde du tympan qui rejoint le VIIb.

Mais l'innervation sensorielle est bien assurée par le VIIb et non par le V3 ou le facial (VII) ou autre...

Voilà voilà

Quel 🐐 

Posted

@rosembcéphale, @YOUSSPHENOÏDAL

Voici un autre post où on en parle. Petit supplément: le X participe à l'innervation motrice du palato-glosse (avec le IX). Ceci est vu au moment où on parle des arc palato-pharygien et arc palato-glosse. Les muscles y participant sont innervé par le X. Le palato glosse y participe donc c'est normal qu'il soit aussi innervé par le X

• 2 weeks later...
Posted (edited)
Le 10/03/2024 à 18:14, JoeLaMouc a dit :

MOTRICE

SENSITIVE

SENSORIELLE

Voilà voilà

pourtant dans le qcm 17 sur cavité oral et glande salivaire du pack de polys on a "

Le stylo-glosse est le seul muscle qui n’est pas innervé par le nerf hypoglosse." 

compté vrai (et dans la fiche "muscles de la langue de IP" on a une innervation motrice mixte pour le palato gloss du glossopharyngien et de l'hypogloss)

Edited by lefuturneurochir
Posted
7 hours ago, lefuturneurochir said:

pourtant dans le qcm 17 sur cavité oral et glande salivaire du pack de polys on a "

Le stylo-glosse est le seul muscle qui n’est pas innervé par le nerf hypoglosse." 

compté vrai (et dans la fiche "muscles de la langue de IP" on a une innervation motrice mixte pour le palato gloss du glossopharyngien et de l'hypogloss)

J’avoue que là ça reste un peu mystérieux parce que c’est écrit dans le cours du TAT je me rappelle mais j’ai pas noté ça dans mon cours donc jsp désolé, espérons que la première question de l’exam soit pas en mode : “le muscle stylo glosse est innervé par le nerf XII”😂😂

Posted (edited)
il y a 10 minutes, YOUSSPHENOÏDAL a dit :

J’avoue que là ça reste un peu mystérieux parce que c’est écrit dans le cours du TAT je me rappelle mais j’ai pas noté ça dans mon cours donc jsp désolé, espérons que la première question de l’exam soit pas en mode : “le muscle stylo glosse est innervé par le nerf XII”😂😂

avec les profs qu'on a eu c'est fortement possible 😩

update : j'ai checké mon cours et j'ai écrit : palato glosse le seul à ne pas être innervé  par le 12

Edited by lefuturneurochir
Posted

Salut @lefuturneurochir et @YOUSSPHENOÏDAL.

C'est vrai que c'est un peu compliqué tout ça. Je ne sais pas trop quoi vous dire. Ce que j'ai dit dans mon précédent post c'est ce qui a été dit l'année dernière ( j'ai réécouter l'enregistrement avant de vous répondre) donc à voir avec ce qui a été dit cette année