Sanchez Posted March 10 Posted March 10 bonjour, parle-t-on d'une évagination ou bien d'une invagination de la cavité péritonéale lors du processus vaginal ? les qcm parlent d'évagination, mais ce diapo du prof montre plutôt une invagination non ? https://ibb.co/Jc4ypg3 Quote
Responsable Matière Solution POMME Posted March 10 Responsable Matière Solution Posted March 10 Salut, pour moi, invagination c’est quand ça se replis sur sois même alors que évagination c’est que ça va vers l’extérieur. Pour moi on parle d’une évagination de la cavité péritonéale car cette dernière va vers l’extérieur. A contrario, on parle d’une invagination lors de la formation des rétines ou du cristallin car ces structures sont formé par un replis de la membrane sur elle même. Pour mieux différencier les deux tu peux penser à implosion et explosion. Implosion c’est vers l’intérieur et explosion c’est vers l’extérieur. Cloé23, lucidre and Mick 3 Quote
Sanchez Posted March 10 Author Posted March 10 1 minute ago, POMME said: Pour moi on parle d’une évagination de la cavité péritonéale car cette dernière va vers l’extérieur. jss stupide bien sûr qu'elle va vers l'extérieur puisque la flèche est en caudal Quote
Recommended Posts