la_myaALGIE Posted March 10 Posted March 10 Hello je ne savais pas du tout où poser ma question donc j’espèce que c’est ici Je ne comprends pas du tout le 1er item de ce qcm, si quelqu'un veut bien m’expliquer ! Merciii https://ibb.co/CMD72Kr https://ibb.co/StrDnzF Quote
lucidre Posted March 10 Posted March 10 Hello! C’est l’item A ou D qui te pose soucis? Parce que l’item D est en fluo :) la_myaALGIE 1 Quote
la_myaALGIE Posted March 10 Author Posted March 10 il y a 2 minutes, lucidre a dit : Hello! C’est l’item A ou D qui te pose soucis? Parce que l’item D est en fluo :) C’est l’item A qui me posse problème (la D est bleu vu qu’elle est juste) Quote
lucidre Posted March 10 Posted March 10 Ok! Du coup concernant l’item A, je suis d’accord avec la correction. L’empreinte parentale ne dépend pas du stade de développement de l’embryon mais plutôt du besoin pour certains gènes monoalléliques d’appliquer cette empreinte afin qu’un seul allèle seulement soit exprimé (lors de n’importe quelle phase). Est-ce que c’est un peu plus clair pour toi? Quote
la_myaALGIE Posted March 10 Author Posted March 10 il y a 43 minutes, lucidre a dit : Ok! Du coup concernant l’item A, je suis d’accord avec la correction. L’empreinte parentale ne dépend pas du stade de développement de l’embryon mais plutôt du besoin pour certains gènes monoalléliques d’appliquer cette empreinte afin qu’un seul allèle seulement soit exprimé (lors de n’importe quelle phase). Est-ce que c’est un peu plus clair pour toi? Okokk Mais si admettons un gène possède une empreinte maternelle, es ce qu’elle va rester jusqu'au bout ou elle peut changer en empreinte paternel chez le même individu ?? Et aussi j’ai pas trop compris pourquoi un individu et ses propres gamètes ne possèdent pas les même empreintes parentales ?? Quote
Solution lucidre Posted March 10 Solution Posted March 10 Les empreintes parentales (lorsqu’elles s’expriment sur un gène bien défini) sont destinées à se maintenir au cours du temps donc l’empreinte maternelle ne va pas se transformer en empreinte paternelle! En fait ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’un individu va avoir ses propres empreintes parentales qu’il devrait transmettre logiquement lors de la reproduction via ses gamètes. Mais la subtilité est que, en réalité, ses empreintes parentales vont être « reprogrammées » en fonction du sexe lors de la gamétogénèse. Donc un indiviu peut effectivement posséder des empreintes parentales différentes de ses propres gamètes (matures à l’issue de la gamétogénèse). Mick and la_myaALGIE 2 Quote
la_myaALGIE Posted March 10 Author Posted March 10 il y a 36 minutes, lucidre a dit : Les empreintes parentales (lorsqu’elles s’expriment sur un gène bien défini) sont destinées à se maintenir au cours du temps donc l’empreinte maternelle ne va pas se transformer en empreinte paternelle! En fait ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’un individu va avoir ses propres empreintes parentales qu’il devrait transmettre logiquement lors de la reproduction via ses gamètes. Mais la subtilité est que, en réalité, ses empreintes parentales vont être « reprogrammées » en fonction du sexe lors de la gamétogénèse. Donc un indiviu peut effectivement posséder des empreintes parentales différentes de ses propres gamètes (matures à l’issue de la gamétogénèse). Okk mercii j’ai compris !! lucidre 1 Quote
Recommended Posts