Jump to content

[ERRATA Poly de Mars 2023-2024]


Frozone

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonne nouvelle ! Le poly de Mars 2023-2024 est disponible sur la librairie !

 

Animation Dog GIF by Rafael Varona

 

Tu trouveras un certain nombre de sujets types, qui te permettront de t'entrainer durant les révisions

 

Ce post est destiné aux étudiants L.AS afin de remonter les potentiels errata, et les RM seront là pour confirmer les errata. 

 

Bon courage pour cette dernière ligne droite !

 

La Tutobise 💟

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et coucouuuuuu ! Pour la biocell en voici quelques-uns : 

Sujet-type 1 :

QCM 4 : item D faux

 

Sujet-type 2 :

QCM 6 : item A faux et item B vrai 

 

Sujet-type 4 : 

QCM 10 : item E vrai

 

Voilàààà bon courage pour vos révisions <3

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 😊

 

Pour la biophysique, pour l’instant, le sujet type 2, QCM 3, tous les items sont faux

 

Pour la correction (pour les respos 😉) : 

A. L’eau se déplace du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré. 

B. Étant donné que l’eau se déplace vers le milieu le plus concentré, il y aura plus d’eau dans le compartiment B que le compartiment A.  

E. Les mouvements d’eau se fera du compartiment B vers le compartiment A. 

 

Pour les L.AS si vous voulez plus de détails, voici le post qui a été fait 😁 : 

 

Bon courage pour les révisions 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Pour la team chimie, voici les erratas :  

Sujet type 4 QCM 5 : 

Item ABCDE sont FAUX, la justification est juste en dessous :

SmartSelect_20240312_110959_Samsung_Notes.jpg.ae5e37b3fd36aba1460ec3950a528397.jpg

 

 

Ensuite QCM 5 sujet type 2 : 

 

l'item B devient Vrai : il s'agit bien d'une isomérie géométrique E 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 
 

Je crois qu’il y’a une erreur dans le QCM27/itemA en anatomie (parmi les QCM supplémentaires) en ce qui concerne l’appareil digestif : 


« A. Les glandes salivaires sont pairs. » 

 

L’item est dit vrai, mais je pense que c’est faux puisque nous avons 3 glandes salivaires (dont : parotide, submandibulaire, sublinguale) non ? 
 

Bonne soirée ! 

(peut être que je me trompe) 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

En biochimie on a un errata sur le sujet 5, QCM 1 - item D

Il est noté faux alors qu'il est vrai, la justification ne fait que confirmer cela donc elle peut être supprimée

Voilà pour l'instant 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 

Pour l'ICM : 

 

Sujet 1, QCM 5,

L'item D est tendancieux, vous pouvez le comptabiliser comme annulé

Un item plus correct pour remplacer si vous voulez garder un format de QCM habituel : 

"D. À l’état basal sans ligand le récepteur est toujours associé à la protéine G." 

Correction :  

D. (FAUX) À l'état basal, le ligand peut être associé à la protéine G en précouplage, mais peut aussi se trouver à proximité du RCPG et ne venir s'associer que lorsque le ligand se fixe.

 

Sujet 5, QCM 6,

L'item D passe FAUX : La spécificité ne disparaît pas à forte dose, c'est la sélectivité.

Link to comment
Share on other sites

Hello ^^

Pour les connaissances des métiers MMOP-K.

Dans le sujet 4 : en ce qui concerne les QCM3/itemD et QCM3/itemE. Les items DE sont vrais, mais c’est faux.

 

Si on suit la réforme …

 

Pour le QCM3/itemD : « Les titulaires d'un diplôme d'état de sage-femme ont le grade universitaire de master. »

Désormais avec la réforme les SG ont un grade de « doctorat » les diplômé.es sont « docteurs en maïeutique » mais plus en master.

 

QCM3/itemE : « Le mémoire individuel de fin d'études est une des étapes de validation du diplôme d'État. »

C’est censé être faux également, puisque avec la sixième année, les étudiants rédigent une thèse maintenant et plus un mémoire. 
 

Voilà ! *-*

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 14/03/2024 à 01:20, Nanou976 a dit :

Hello ! 
 

Je crois qu’il y’a une erreur dans le QCM27/itemA en anatomie (parmi les QCM supplémentaires) en ce qui concerne l’appareil digestif : 


« A. Les glandes salivaires sont pairs. » 

 

L’item est dit vrai, mais je pense que c’est faux puisque nous avons 3 glandes salivaires (dont : parotide, submandibulaire, sublinguale) non ? 
 

Bonne soirée ! 

(peut être que je me trompe) 🥰

Bonjour @Nanou976

 

Peut-être que la question a été mal formulé mais quand nous disons " les glandes salivaires sont paires" cela veut que les glandes principales donc parotide, submandibulaire et sublinguale sont paires. Elles fonctionnent avec 2 unités. Tu as 2 glandes parotides, 2 glandes submandibulaires et 2 glandes sublinguales. 

 

Désolée si le QCM porte à confusion, on ne cherche pas à savoir quelles sont les glandes salivaires mais plutôt l'anatomie de chacune.

 

Est ce que c'est plus clair ?🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello en biocell on a une giga errata ! Y une correction qui n'est pas la bonne pour le QCM 10 du sujet type 4 la bonne correction c'est : ACE vrai 

B : Faux : L'action d'une molécule adaptatrice faisant intervenir une GTPase monomérique.
D : FAUX : Des vésicules de transport se dorment de manière continue . 

Pareil pour le QCM 4 sujet type 1 c'est pas la bonne correction : 

Vrai : BC 

A. Faux, il est limité par l’enveloppe nucléaire.

D. Faux, en périphérie.

E. Faux, au centre.


 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour le QCM 8 du sujet type 2 iil ya aussi un petit bins les réponses vrais sont A et C et il me semble que sur la correction de la B il y a noté que c'est celle de la réponse C , la bonne correction c'est celle la : 

B. La transition G1/S est contrôlée par le complexe cdk2/cycline E , Le complexe cdk1/cycline B pour la progression de la cellule en phase M. 

D. La mort cellulaire programmée correspond au processus d’apoptose tandis que la sénescence correspond à un arrêt définitif du cycle cellulaire. 

E. Pour franchir le point de restriction en G1, il faut que la cellule ait été suffisamment stimulée par des facteurs de croissance, qu’elle soit suffisamment grosse. C’est pour passer le contrôle de la phase transition S/G2 qu’il faut que tout l’ADN ait bien été répliqué. 


 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut! 

 

Pour l'anatomie, petit problème dans la correction des QCMs supplémentaire:

La correction du QCM 21 n'est pas la bonne.

 

Voici la correction du QCM 21:

Vrai: BD

Faux: ADE

A. Les veines ne sont pas contractiles.

D. La veine poplitée draine bien la petite saphène, mais au niveau du réseau profond des membres inférieurs.

E. La veine céphalique se jette dans la veine axillaire. 

 

Désolée pour cette errata 😅

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je pense qu'il y a une erreur en histologie au niveau du deuxième sujet type, qcm 4 item A.

L'item "Chez l'adulte, le tissus osseux primaire persiste" est noté vrai dans la correction, mais il me semble qu'il est remplacé par le tissus osseux secondaire.

Je pense avoir trouvé un seconde erreur au niveau du sujet type 2, qcm 5 item B.

L'item "Le muscle lisse est caractérisé par des cellules nommées rhabdomocytes" est noté vrai mais la correction détaille contredit cette réponse et l'item est donc faux

Bonne journée !

Edited by séréna.22
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

 

Les erratas en biophysique compilées 😅 (il y en a beaucoup désolé 😭) : 

  • Sujet 2 :
    • QCM 1, item E : Osm (totale) = Osm (médicament) + Osm (NaCl) = 0,005 + 0,017*2 = 0,039 Osm.L-1 = 39 mOsm.L-1 < 300 mOsm.L-1 => FAUX
    • QCM 2, item E : Céq (Ca2+) = 0,3*2 = 0,6 Eq.L-1 => VRAI (le calcul n’était pas le bon). 
    • QCM 3, item A : L’eau se déplace du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré. 
    • QCM 3, item B : Étant donné que l’eau se déplace vers le milieu le plus concentré, il y aura plus d’eau dans le compartiment B que le compartiment A.  => FAUX.
    • QCM 3, item E. Les mouvements d’eau se fera du compartiment B vers le compartiment A. => FAUX
  • Sujet 3 :
    • QCM 1, item D : Osmolarité = i*Cm = 0,1*2,8 = 0,28 Osm.L-1 = 280 mOsm.L-1 => VRAI
    • QCM 1, item E : la solution est hypotonique au plasma (300 mOsm.L-1) donc les globules rouges subiront un phénomène hémolyse => FAUX
    • QCM 2, item A : image.thumb.png.2414e2e1e8a5c351f2452591157a095f.png => FAUX
    • QCM 2, item C : ΔE = 0,5*0,7 = 0,35 °C => FAUX
  • Sujet 4 :
    • QCM 1, item A et B : image.png.8b0f4bd43d46e0466443f23d6dbdbb3e.png => A = VRAI et B = FAUX
    • QCM 1, item C : image.png.53033d97c0e60ec7a513186992abc2ed.png => VRAI
    • QCM 1, item D : image.thumb.png.1ed40d00ef848f3111f1dabf15e691d7.png => FAUX
    • QCM 1, item E : Quand il y a un covolume, la molarité et la molalité sont différentes. Ici, vous pouvez aussi le voir avec les calculs. => FAUX.

Désolé pour les nombreux erratas. 

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

bonjour! petite question de vocabulaire qui me dérange un peu (mais c'est peut être moi)

 

QCM-type 5 en physio

question 5, item E

"les reserves de phosphocréatines sont épuisées très rapidement après l'effort" 

 

est compté vrai. 

Au delà du fait que la question est "a propos des fibres musculaires lisses" ( je comprends pas trop pourquoi je trouve des items qui seraient plutôt au sujet des FMSS ), je me demandais

 

"après" l'effort? pourtant dans mon cours j'ai noté que c'est ce qui est utilisé par la FMSS en premier pendant l'effort, le temps de mettre en place les autres voies métaboliques.. et partant de ce constat, j'ai mis faux. alors oui a fortiori après l'effort les réserves en question n'ont pas forcément eu le temps de se refaire mais c'est pas comme ça que j'ai compris le cours qui va avec..

 

Où est-ce que j'ai manqué une info pour comprendre tout de travers...?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...