Pépitee Posted March 9, 2024 Posted March 9, 2024 Bonsoir! Je refaisais le TD de PK et il y a ce QCM que je ne comprend toujours pas malgré tout : https://ibb.co/wg8SXjD La correction du prof à l’oral pour les item C et D était quelque chose comme : L’état d’équilibre est atteint à 3,3.T1/2, or les patients ont la même demie vie donc le temps pour y parvenir sera le même Sauf que je ne comprend pas en quoi leur T1/2 sont les mêmes étant donné qu’ils ont un Vd différent, et dans la formule : T1/2= VD/CL. Donc si VD augmente, T1/2 augmente non? Et aussi je n’ai pas compris les autres item (A, B et E) Quote
Tuteur Solution mathi.asparagine Posted March 10, 2024 Tuteur Solution Posted March 10, 2024 Salut ! Alors en fait on te dit que Vd A > Vd B mais que k A = k B (les constantes de vitesse sont égales) et puisque tu as k=CL/Vd et que tes k sont égaux ça veut dire que CL A > CL B. Enfin T1/2= ln(2)/k, la constante de vitesse étant la même, la demi vie va rester la même. L'item C est donc bien vrai. Ensuite on a donc vu que la clearance était augmentée chez le patient A et étant donné qu'on a Css= R0/CL, la concentration plasmatique sera bien supérieure chez le patient B (avec CL plus faible) donc l'item B est vrai Enfin, on a déjà vu que les demi vie était égales (car k égaux) donc l'item E est vrai. J'espère que c'est plus clair ! Quote
Recommended Posts