Jump to content

Cément accelulaire/ cellulaire

Go to solution Solved by eliiise,

Recommended Posts

Posted

Salut je viens de me rendre compte que je m’embrouille énormément au niveau de cette notion je pense avoir mal noter le cours si  quelqu’un pourrait me faire un petit résumé ça serait grave cool 

Voici sur quoi je bloque : 

cement accelulaire : A la moitié apicale ou cervicale de la dent? A la moitié supérieure ou inférieure? Coronaire ou radiculaire ? 

merci d’avance 

• Solution
Posted

Salut @PassD,

alors je vais te faire un bref résumé:

cément cellulaire (=secondaire): moitié apicale de la racine de la dent càd la partie la plus profonde de la dent, moins minéralisé, plus épais, de moins bonne qualité

cément acellulaire (=primaire / = fibrillaire): moitié cervicale de la racine de la dent càd la partie la plus superficielle de la dent, plus minéralisé, très bonne qualité

Voila, j’espère que tu visualises tout ça mieux maintenant !

Posted

Parfait merci c’est plus clair mais juste une dernière ambiguïté dans mon esprit : 

Je suis tombé sur cet item : Le cément acellulaire est recouvert de cementoblaste à sa surface : Compté vrai 

Mais ducoup avec ce que j’ai compris de ton explication, ça serait pas plus juste de dire qu’il est recouvert de cementoblaste à sa partie apicale ou meme de dire que le cément acelleulaire repose sur des cementoblaste ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @PassD ! Peux tu nous dire où tu as trouvé cet item ? 🥰

Posted
  On 3/9/2024 at 11:39 PM, PassD said:

ça serait pas plus juste de dire qu’il est recouvert de cementoblaste à sa partie apicale

Expand  

slt, les cémentoblastes sont présent à la surface du cément acellulaire et cellulaire, donc à la partie cervicale et apicale

Posted

Salut!

Alors je te dis ce qui est présent dans le court:

- pour le cément acellulaire, il possède des cellules bordantes en l’occurrence des odontoblastes à sa surface

- pour le cément cellulaire, il possède des cémentocytes à l’intérieur et des cémentoblastes à l’extérieur, à la surface

Donc quand on te dit qu’il y a des odontoblastes à la surface, c’est vrai aussi bien pour le cément cellulaire que le cément acellulaire.

N’hésite pas si ce n’est pas clair!