Jump to content

Hybridation

Go to solution Solved by alicedlr,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour je ne comprends car dans le première qcm 5 on me dit pour la D dans la correction que étant donné l’hybridation sp3 on a une géométrie tétraédrique. Pourtant ici le C est rattaché à 3 molécules sans DNL donc je trouve une hybridation sp2.

IMG_7871.jpg?ex=65fecded&is=65ec58ed&hm=

ensuite dans le deuxième qcm 5 la correction dit que les C ont une hybridation sp2.. ici moi je trouve pour le premier C qu’il est lié à 3 molécule + 1 DNL du N donc qu’on a une hybridation sp3. Pour le second il est lié à 3 molécules mais il a 2 O avec chacun 2 DNL donc la je suis un peu perdue.. merci 

IMG_7872.jpg?ex=65fece06&is=65ec5906&hm=

Edited by Dοll
  • Solution
Posted (edited)

Salut,

Alors pour déterminer l'hybridation d'un atome tu dois regarder les DNL de cet atome pas de ceux à qui il est rattaché 

Pour la géométrie, les carbonnes de la double liaison sont sp2 (donc on pense à une géométrie plane) mais les carbones du méthyl (CH3) eux sont sp3 (4 liaison sigma, aucun DNL), donc géométrie tétraédrique. Ainsi à cause des méthyles ta molécule n'est pas plane.

J'espère que cela t'aide 

Je peux te faire une réponse plus détaillée si besoin.

Bon courage 💪💪

Edited by alicedlr