Dοll Posted March 9 Posted March 9 (edited) Bonjour je ne comprends car dans le première qcm 5 on me dit pour la D dans la correction que étant donné l’hybridation sp3 on a une géométrie tétraédrique. Pourtant ici le C est rattaché à 3 molécules sans DNL donc je trouve une hybridation sp2. ensuite dans le deuxième qcm 5 la correction dit que les C ont une hybridation sp2.. ici moi je trouve pour le premier C qu’il est lié à 3 molécule + 1 DNL du N donc qu’on a une hybridation sp3. Pour le second il est lié à 3 molécules mais il a 2 O avec chacun 2 DNL donc la je suis un peu perdue.. merci Edited March 9 by Dοll alicedlr 1 Quote
Solution alicedlr Posted March 9 Solution Posted March 9 (edited) Salut, Alors pour déterminer l'hybridation d'un atome tu dois regarder les DNL de cet atome pas de ceux à qui il est rattaché Pour la géométrie, les carbonnes de la double liaison sont sp2 (donc on pense à une géométrie plane) mais les carbones du méthyl (CH3) eux sont sp3 (4 liaison sigma, aucun DNL), donc géométrie tétraédrique. Ainsi à cause des méthyles ta molécule n'est pas plane. J'espère que cela t'aide Je peux te faire une réponse plus détaillée si besoin. Bon courage Edited March 9 by alicedlr NIcotine, Enzodiazépine and victor.atz 3 Quote
Recommended Posts