Dοll Posted March 9, 2024 Posted March 9, 2024 (edited) Bonjour je ne comprends car dans le première qcm 5 on me dit pour la D dans la correction que étant donné l’hybridation sp3 on a une géométrie tétraédrique. Pourtant ici le C est rattaché à 3 molécules sans DNL donc je trouve une hybridation sp2. ensuite dans le deuxième qcm 5 la correction dit que les C ont une hybridation sp2.. ici moi je trouve pour le premier C qu’il est lié à 3 molécule + 1 DNL du N donc qu’on a une hybridation sp3. Pour le second il est lié à 3 molécules mais il a 2 O avec chacun 2 DNL donc la je suis un peu perdue.. merci Edited March 9, 2024 by Dοll alicedlr 1 Quote
Solution alicedlr Posted March 9, 2024 Solution Posted March 9, 2024 (edited) Salut, Alors pour déterminer l'hybridation d'un atome tu dois regarder les DNL de cet atome pas de ceux à qui il est rattaché Pour la géométrie, les carbonnes de la double liaison sont sp2 (donc on pense à une géométrie plane) mais les carbones du méthyl (CH3) eux sont sp3 (4 liaison sigma, aucun DNL), donc géométrie tétraédrique. Ainsi à cause des méthyles ta molécule n'est pas plane. J'espère que cela t'aide Je peux te faire une réponse plus détaillée si besoin. Bon courage Edited March 9, 2024 by alicedlr victor.atz, NIcotine and Enzodiazépine 3 Quote
Recommended Posts