Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hola, c'est peut etre pas la bonne section mais bon ...

En faisant les Qcm de chimie : poly de noel:

=>QCM 13D

La reaction ne serait pas plutot une trans elimination en une seule etape?

il y a presence d'un carbone secondaire, et la non presence d'eau (type soude : KOH concentré a chaud), donc orienterait en E1

2eme salve :

QCM 11 : stabilité carbanions , ch2-c-cl3 est noté comme plus stable que la meme molécule avec F remplacant Cl (ch2-c-F3)

La stabilité devrait etre du coté du F (?) => 5<2<4<3<1 me semblerait correct

QCM 13 :

les molécules avec O - (anion), sont notées moins basiques que celles avec NH2, sans charge (le reste de l'ordre semblerait correct), ce qui me semble pas terrible

QCM 14

C-D : Je trouve cette molécule R, en comptant Ch2Cl > CHO > CH3 > H

E : "propanol" serait celle d'un alcool, c'est un aldéhyde (et c'est un R)

(le 15 B me semblait faux (probleme d'h3O+)mais en faisant bien attention on y arrive en fait...)

20 : La substitution nucleophile ne devrait pas etre en 2 etapes? Le carbone semble tertiaire (lié a trois carbones), prend-on en compte que le OH en 2 est attracteur donc le rendrait plus "secondaire"?

Voila, merci pour le poly, et désolé pour les errata si vous l'avez pas sous les yeux...(une confirmation pour le 20 serait bienvenue par contre...)

(Désolé, doublon, mais je sais pas comment supprimer le sujet...)

Posted

Je vais voir avec mes RMs car on a pas eu (en tout cas c'est mon cas) d'exemplaire du poly

• 3 weeks later...
Posted

Bonjour,

Il me semble que pour QCM 18 du poly de Noel 1ere salve, la molécule serait plutôt 2S3S Non?

Merci de votre réponse

Posted

Il s'agit d'une molécule en projection de Newman mais malheureusement je n'arrive pas à joindre de fichier pour t'envoyer la photo :-(

Posted

Bonjour à tous!

Alors je remets les questions sur le feu car j'ai les mêmes problèmes que ce qui a été ennoncé dans les post précédents:

Pour les QCM d'entrainement (2e partie):

QCM11

énoncé: on a 5 molécules avec un carbanions et on veut les classer selon leur stabilité

Dans la correction 3Cl-C-Ch2(-) est considéré comme plus stable que le 3F-C-CH2(-) alors que pourtant F étant plus électronégatif devrait plus stabilité le carbanion

QCM 14

énoncé: on a un magnifique carbone asymétrique avec:

-un H dans le plan en haut

-un CH3 dans le plan à gauche

-un CH2Cl en AVANT

-un CHO en ARRIERE (à droite)

la molécule est notée S mais il semble que je ne sois pas le seul à la trouver R, peut-on avoir une confirmation?:)

QCM 20

énoncé: composé 1 est le 4amino-4métyl-pentan-2-ol configuration R. On le fait réagir avec NaOH est on obtient un composé 2 et du NaNH2 (solvant aprotique)

A partir de là j'avoue que j'ai pas mal de problème avec les qcm, mais je ne sais pas si c'est moi qui n'arrive pas à bien dessiner la molécule ou si c'est une erreur dans l'énoncé (ce qui me semble le plus probable si je ne me trompe pas) qui fait que ça modifie le reste des réponses

A) Il s'agit d'une SN1. Compté faux car "il s'agit d'un carbocation secondaire"

Mon problème c'est que si on obtient NaNH2 à la fin c'est le carbon 4 qui réagit et il est tertiaire (du moins il me semble)

Pour les questions qui suivent je ne suis pas forcément d'accord non plus car pour moi la réaction a lieu sur le carbone 4 qui n'est pas (et ne devient pas) assymétrique (car il porte 2 CH3). De plus dans les réponses, on nous dit que la configuration du carbon change mais je ne voit pas pourquoi car il n'est ni touché par la réaction, ni l'ordre des substituants change.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir?:)

Merci d'avance

Posted

Bonsoir,

Moi, j'ai une question par rapport au QCM 20 du sujet type, on nous demande de classer les carbocations par ordre de stabilité croissante.

On a 4: CH3-CH2-CH2-CH3+

et 5: CH3-CH2-CH2+

(réponse : 4 plus stable que 5)

Je me demandais sur quels critères on se doit se baser pour dire laquelle est plus stable que l'autre....

Merci !!!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...