Responsable Matière Abdel_31 Posted March 8, 2024 Responsable Matière Posted March 8, 2024 Bonjour , j'ai bcp du mal à comprendre cette partie du cours , quelq'un pourrait m'expliquer svp ?https://ibb.co/4sfb1d3 Enfaite je comprends pas les étapes d'un test statistiques à partir du moment ou on fixe une statistique de test .... je vois pas comment on conclue sur H0.... Quote
Solution Eva77 Posted March 8, 2024 Solution Posted March 8, 2024 Salut, alors une fois que tu as fixé une statistique de test, il y a plusieurs étapes : Définir les hypothèses: tu as une hypothèse nulle H0 qui représente l'absence d'effet ou de différence et une hypothèse alternative H1 qui représente l'existence d'un effet ou d'une différence. Définir les niveaux de signification : le seuil de proba en dessous duquel tu rejetteras l'hypothèse nulle. Collecte des données: tu obtiens tes échantillons ou tes données pour effectuer le test. Calculer la statistique de test : en fonction de ton test tu calcules une valeur qui te permettra de prendre une décision . Déterminer la région "critique" : càd la zone de valeurs pour laquelle tu rejeterras l'hypothèse nulle. Donc si le test statistique tombe dans cette région, tu rejettes H0. Décision: si la statistique de test tombe dans la région critique, tu rejettes l'hypothèse nulle et tu acceptes l'hypothèse alternative, sinon tu ne peux pas rejeter l'hypothèse nulle. Abdel_31 1 Quote
Responsable Matière Abdel_31 Posted March 9, 2024 Author Responsable Matière Posted March 9, 2024 Il y a 21 heures, Eva77 a dit : Salut, alors une fois que tu as fixé une statistique de test, il y a plusieurs étapes : Définir les hypothèses: tu as une hypothèse nulle H0 qui représente l'absence d'effet ou de différence et une hypothèse alternative H1 qui représente l'existence d'un effet ou d'une différence. Définir les niveaux de signification : le seuil de proba en dessous duquel tu rejetteras l'hypothèse nulle. Collecte des données: tu obtiens tes échantillons ou tes données pour effectuer le test. Calculer la statistique de test : en fonction de ton test tu calcules une valeur qui te permettra de prendre une décision . Déterminer la région "critique" : càd la zone de valeurs pour laquelle tu rejeterras l'hypothèse nulle. Donc si le test statistique tombe dans cette région, tu rejettes H0. Décision: si la statistique de test tombe dans la région critique, tu rejettes l'hypothèse nulle et tu acceptes l'hypothèse alternative, sinon tu ne peux pas rejeter l'hypothèse nulle. D’accord okok j’ai compris merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts