Responsable Matière aurisorius Posted March 8, 2024 Responsable Matière Posted March 8, 2024 Bonjour, j’avais une question par rapport à cet item : Q48: Le microsporophyte ou sporophyte male est constitué de 4 cellules chez les conifères, mais de seulement 2 cellules chez les Angiospermes. Il est compté juste, mais pour moi on fait référence au grain de pollen qui est le gamétophyte non ? Ou je confonds sûrement un truc… Quote
Tuteur maï.lys.ine Posted March 8, 2024 Tuteur Posted March 8, 2024 Bonsoir, dans mon cours il est écrit : « Chez les conifères, les microspores vont subir deux mitoses pour produire un grain de pollen à 4 cellules (cellules anthéridiales et cellules végétatives). C’est dans la cellule anthéridiale que se trouvent les gamètes mâles, au nombre de 2. Chez les angiospermes, il n’y a qu’une seule mitose pour former le microgaméthophyte composé de 2 cellules : une végétative et une spermatogène, qui va donner le gamète mâle. » J’espère que cela répond à ta question ! Quote
Responsable Matière aurisorius Posted March 9, 2024 Author Responsable Matière Posted March 9, 2024 Ah mais oui mais c’est parce que, du coup, avant de devenir le gamétophyte ça passe par le stade de sporophyte ? Quote
Recommended Posts