laura09 Posted March 8, 2024 Posted March 8, 2024 Pour la A : la réponse est : Osm = 18 /60 + 8?8 /58,5 X ( 1 + 1 x ( 2 -1 ) = 0,6 osm.kg -1 Je ne vois pas comment on peut trouver le coefficient d'ionisation si on a pas alpha ?? je ne comprends pas le calcul. Merci beaucoup. Emem 1 Quote
Solution Lolafort Posted March 8, 2024 Solution Posted March 8, 2024 salut @laura09, Il faut savoir que que NaCl est un électrolyte fort (ce qui est le cas pour tous les autres sels ex: HCl...) et ainsi alpha = 1. Donc c'est ainsi qu'on en a déduit la valeur de alpha! Pour l'urée i=1 car il ne se dissocie pas. N'hésite pas si besoin. TIRALOIN and Emem 2 Quote
Ancien Responsable Matière Emem Posted March 8, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2024 Coucou, J’ajoute à ce que @Lolafort a dit, si on ne te donne pas la valeur α c’est qu’il est égal à 1 sinon on te mettra dans l’énoncé par exemple α = 0,8. Passe une bonne journée. TIRALOIN 1 Quote
Recommended Posts