lenadénine Posted March 8 Posted March 8 Bonjour, Je n’arrive pas à bien comprendre le concept de coordinence en chimie du solide. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le principe ? Quote
Solution Aaronigashima Posted March 8 Solution Posted March 8 Just now, lenadénine said: Bonjour, Je n’arrive pas à bien comprendre le concept de coordinence en chimie du solide. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le principe ? Salut, la coordinance est en gros combien d'atomes sont situés aux contacts et a equidistance d'un atome au hasard dans ta maille. Pour le simple, si tu prends un atome au hasard et tu as 6 atomes qui le touche et qui sont a equidistance donc la coordinance est de 6 (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/10/dpep.png -> en rouge c'est tous les atomes, en bleu c'est l'atome qu'on etudie, les traits verts c'est les relation a equidistance, il manque un trait car il est en avant mais je sais pas le dessiner mdr). Pour le centré c'est 8 et enfin pour le cfc c'est 12 (je te laisse faire les schemas si tu veux en etre sur). J'espere que c'est plus clair Quote
lenadénine Posted March 8 Author Posted March 8 Ah oui d’accord j’ai compris, merciii pour ton aide !! Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts