Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai du mal avec cette question parce que j'avoue que je ne comprends pas le devenir du médicament qui est sensé être métabolisé mais qui ne l'est pas. Je me suis dit que comme il est pas métabolisé à cause de l'absence de l'enzyme, il va être éliminé par la voie rénale mais juste sous forme inchangée et donc il ne fonctionnera pas. Mais d'après les réponses mon raisonnement est faux donc je voudrais savoir qu'est ce qui arrive à ce médicament? Il peut pas s'accumuler à l'infini, il faut bien qu'il soit éliminé d'une manière ou d'une autre, est ce qu'une autre enzyme le prend en charge mais moins efficacement du coup? 

https://ibb.co/Ytz9RjG

QCM 8 - AD

A. (VRAI) En cas d’association, l’enzyme capable de métaboliser ce médicament est inhibée, de ce fait, il faudra plus de temps avant que le médicament M soit éliminé.

B. Non, cela n’impacte pas son coefficient de biodisponibilité qui est déjà proche de 100%. Le médicament mettra simplement plus de temps à être métabolisé et restera plus longtemps dans l’organisme.

C. Elle sera diminuée car sans cette enzyme, il ne peut pas être métabolisé et donc éliminé.

E. Ce médicament est éliminé EXCLUSIVEMENT par métabolisme hépatique donc il n’y aura pas d’élimination rénale

Mercii

• Solution
Posted

Le médicament n'étant pas changé, ses propriétés d'élimination ne changent pas. Il reste donc à 100% métabolisé par le foie. Donc même si sa métabolisation est diminuée,  sa diminution de vitesse d'élimination ne sera pas compensé par l'élimination rénale (car le rein ne peut pas intervenir dans son élimination). Le rein pourrait en parti compenser son déficit d'élimination si le médicament était au moins un peu éliminé sous forme inchangé dans les urines. Cependant le médicament ne s'accumulera pas à l'infini car même si l'enzyme qui l'élimine est inhibé, elle ne pourra pas l'être dans sa totalité et métabolisera lentement le médicament.

J'espère que c'est plus clair pour toi !