futuremédecinpastrèsmalin Posted March 7 Posted March 7 salut est ce que qq pourrait m’expliquer le qcm n°9 du sujet types 3 de chimie organique du poly de printemps please psk la correction n’est pas de fou détaillée et j’arrive pas bien à voir le mécanisme (sorry j’arrive pas a insérer d’image avec mon ordi donc je peux pas vous mettre le qcm direct en photo) Quote
Aaronigashima Posted March 7 Posted March 7 Salut je vais detailler item par item a partir de ce schema : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/10/j4wi.png A : On a une esterification (ester -> acide + alcool) : C est l'acide car B est soumit a du cuivre et les seules fonctions a subir le cuivre c'est les alcools -> il ne possede pas de C* -> inactif => Vrai B : B est un alcool secondaire => faux C : B est 2S => faux D : Pour savoir si c'est bien l'ethanal tu essayes de coller ta molecule d'ethanal avec ta cetone (qui est D qui est une oxydation de B). Cetone + aldhehyde = aldolisation. Ici tu remplaces la double liaison C=O par C-OH et tu colles ton carbone du D avec le carbone du E (donc de l'ethanal) et tu regardes si ca colle avec le resultat. Ici ca colle bien avec ce qui est présenté donc c'est correct => vrai E : on l'a dit a la question d'avant, cetone + aldehyde = aldolisation (c'est du cours je peux pas te l'expliquer) => correct J'espere que tu as mieux compris si tu as encore une question hesite pas ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoibaïne Posted March 8 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 8 Saluut, @Aaronigashima a bien expliqué sauf la D où c’est un peu vague mais il y’a une errata sur la molécule F dans l’énoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/10/hbd1.jpeg Du coup, pour l’item D j’aurais dit que c’est le carbone en alpha le moins substitué de la molécule D qui va attaquer le carbone de la fonction aldéhyde de la molécule E. La conséquence est que la fonction aldéhyde va se réduire en alcool. Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts