ADNpolymérase Posted March 7, 2024 Posted March 7, 2024 Coucou ! J'ai une petite question, comment fait-on pour trouver le nombre de particules dissociées p ( utilisé dans la formule i= 1+ α(p-1)) par exemple si on prend la molécule Na2SO4 ? mercii d'avance !! Emem 1 Quote
Solution Lolafort Posted March 7, 2024 Solution Posted March 7, 2024 Salut @ADNpolymérase, Si on prend l'exemple du sulfate de sodium (Na2SO4), il va se dissocier en 2Na+ et en SO42-. On obtient ainsi 3 particules dissociées en tout ainsi ton p prend la valeur de 3. J'espère que cela t'a aidé, n'hésite pas pour d'autres questions ! emmabonnet, TIRALOIN, ADNpolymérase and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière Emem Posted March 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2024 Coucou, Il faut que tu fasses une réaction de dissolution pour savoir le nombre de particules que tu as dans une molécule. J’ajoute aussi que l’atome d’oxygène (O) ne se retrouvera jamais seul dans une solution sauf O2 (exception mais il est plus présent dans l’air). L’atome d’oxygène sera souvent relié/associé à un atome S (soufre) ou P (phosphore) —> SO42- ou PO42-. ADNpolymérase and TIRALOIN 2 Quote
ADNpolymérase Posted March 7, 2024 Author Posted March 7, 2024 Merci pour vos réponses ! Emem 1 Quote
Recommended Posts