Jump to content

Echange co2


Go to solution Solved by Mick,

Recommended Posts

Bonjour, dans mon cours j'ai marqué que c'est le co2 sous forme gazeuse qui  passe  la barrière mais dans le  qcm 14 du poly du printemps item C du sujet  type 1, il est écrit dans la correction que le transferts ce fais sous  forme dissoute  uniquement, du  coup est-ce que   je me  suis  tromper dans mon cours ou est-ce une errata ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, GutsQLF a dit :

Bonjour, dans mon cours j'ai marqué que c'est le co2 sous forme gazeuse qui  passe  la barrière mais dans le  qcm 14 du poly du printemps item C du sujet  type 1, il est écrit dans la correction que le transferts ce fais sous  forme dissoute  uniquement, du  coup est-ce que   je me  suis  tromper dans mon cours ou est-ce une errata ? 

Salut ! 

Pour moi il s'agit également d'une errata, j'ai vérifié avec différents supports et à chaque fois il est bien indiqué que le CO2 passe la barrière placentaire sous forme gazeuse uniquement.

Bon courage! 

 

Révélation

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Désolé pour cette réponse tardive, mais je ne suis pas d'accord avec vous: 

Le CO2 ayant une très grande affinité pour l'hémoglobine, elle est en très grande majorité sous forme dissoute et non pas gazeuse. Ainsi, le CO2 passe uniquement sous forme dissoute a travers la barrière placentaire.

 

Après concertation avec @Saratatouille, on est bien d'accord qu'il ne s'agit pas d'un errata.

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
Il y a 5 heures, Mick a dit :

Désolé pour cette réponse tardive, mais je ne suis pas d'accord avec vous: 

Le CO2 ayant une très grande affinité pour l'hémoglobine, elle est en très grande majorité sous forme dissoute et non pas gazeuse. Ainsi, le CO2 passe uniquement sous forme dissoute a travers la barrière placentaire.

 

Après concertation avec @Saratatouille, on est bien d'accord qu'il ne s'agit pas d'un errata.

Mais je comprends vraiment pas alors puisque c'est littéralement marqué dans le diapo de la prof  (page 44) que c'est sous forme gazeuse uniquement 

https://ibb.co/R9XxKYc 

De plus, je comprends pas l'argument que l'hémoglobine a une très grande affinité puisque les deux circulation ne ce mélange pas directement et que l'hémoglobine foetal a justement moins d'affinité avec le co2 et donc le libère plus facilement 

Edited by GutsQLF
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
Le 08/03/2024 à 14:10, GutsQLF a dit :

Mais je comprends vraiment pas alors puisque c'est littéralement marqué dans le diapo de la prof  (page 44) que c'est sous forme gazeuse uniquement 

 

Très bien, dans ce cas retient que c'est seulement sous forme gazeux. Si un prof dit quelque chose, c'est ce qui fait foi à l'examen.

Pour ce qui concerne l'affinité avec l'hémoglobine, c'est une notion de physio que tu reverras plus en profondeur l'année prochaine, ne t'en soucie pas maintenant. 

 

PS: désolé pour la réponse tardive 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...