Jump to content

est ce qu'un stupéfiant peut être légal?

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Posted

salut,

une petite question me trotte la tête: est ce qu'un stupéfiant peut être légal? et du coup qu'est ce qu'un stupefiant?

merci d'avance

Posted

Alors je suis pas certain mais un stupéfiant est par définition une drogue illicite (donc illégal)

Donc logiquement un stupéfiant ne peut pas être légal mais une drogue elle peut l'être mais ne sera plus dites de stupéfiante

Donc on finalité un stupéfiant peu devenir légal mais sera plus dit "stupéfiant" et changera de catégorie de dénomination

Je pense que c'est ça mais je suis vraiment pas sûr

Posted
4 minutes ago, Arthur.dgr said:

Alors je suis pas certain mais un stupéfiant est par définition une drogue illicite (donc illégal)

Donc logiquement un stupéfiant ne peut pas être légal mais une drogue elle peut l'être mais ne sera plus dites de stupéfiante

Donc on finalité un stupéfiant peu devenir légal mais sera plus dit "stupéfiant" et changera de catégorie de dénomination

Je pense que c'est ça mais je suis vraiment pas sûr

Est ce qu'on peut donc dire que la morphine est un stupefiant?

Posted

d'après servicepublic.fr l'usage de stupéfiants est un délit

17 minutes ago, yrr said:

donc je dirai que non

Posted
il y a 34 minutes, yrr a dit :

Oui la morphine est un stupéfiant car illégale SAUF dans l'utilisation médical ducoup

La morphine et ses autres dérivés sont tous classés dans la caté de stup et donc pour l'utilisation médical il y a les prescription et délivrances des stupéfiants soumis à plusieurs réglés comme : la durée max de prescription de 28j  et qui est non renouvelable (cf cours de Structure de régulation)

• Solution
Posted
3 hours ago, yrr said:

salut,

une petite question me trotte la tête: est ce qu'un stupéfiant peut être légal? et du coup qu'est ce qu'un stupefiant?

merci d'avance

Slt je viens de verifier la definition du mot "stupefiant" et je suis pas d'accord avec ce qui a été dit (c'est pas personnel jvous jure).

Un stupéfiant peut etre legal s'il est encadré médicalement et il faut savoir qu'à la base ce terme est phamacologique. 

Aussi dans le cours il est ecrit "les medicaments sur la liste des stupéfiants peuvent etre prescrits pour une duree max de 28 jours" et cette liste s'appelle bien ainsi sur le site de l'ANSM !

Donc pour moi ma reponse est oui, un stupefiant peut etre legal s'il est prescrit par un professionnel de santé pour une duree inferieure a 28 jours !

J'espere que c'est plus clair

Posted
18 minutes ago, Aaronigashima said:

Slt je viens de verifier la definition du mot "stupefiant" et je suis pas d'accord avec ce qui a été dit (c'est pas personnel jvous jure).

Un stupéfiant peut etre legal s'il est encadré médicalement et il faut savoir qu'à la base ce terme est phamacologique. 

Aussi dans le cours il est ecrit "les medicaments sur la liste des stupéfiants peuvent etre prescrits pour une duree max de 28 jours" et cette liste s'appelle bien ainsi sur le site de l'ANSM !

Donc pour moi ma reponse est oui, un stupefiant peut etre legal s'il est prescrit par un professionnel de santé pour une duree inferieure a 28 jours !

J'espere que c'est plus clair

okayy merci

Posted

salut @yrr, les stupéfiants sont des substances, médicamenteuses ou non, douées d'effets psychotropes sur le SNC et euphorisants susceptibles d'induire une toxicomanie.

Ils sont soumis à une règlementation très stricte et peuvent être légales dans certains cas comme dans une utilisation médicale controlée ou encore pour un usage scientifique ou de recherche ...

J'espère que c'est plus clair pour toi !