Tuteur jiji_le_chat Posted March 6 Tuteur Posted March 6 coucou, j'arrive vraiment pas à raisonner avec ce genre de qcm ça m'énerve quelqu'un pourrait il m'expliquer ? ce serait trop gentil :) :) https://ibb.co/kqKLbzt les bonnes réponses sont B et E merci beaucoup ! Zoe.chvt 1 Quote
Solution Zoe.chvt Posted March 6 Solution Posted March 6 (edited) Salut ! dans cet exercice, le sujet est la prise d'un médicament au cours d'un repas. A/ Si ton médicament est peu stable en milieu acide, se dernier sera vite dégradé dans l'estomac. En effet c'est un milieu acide donc ton coefficient biodisponibilité ne sera pas augmenté mais plutot réduit. (pour rappel, la biodisponibilité décrit l'absorption de ton médicament. Si ce dernier est dégradé a cause de l'acidité, il ne sera pas absorbé et ce d'autant plus au cors d'un repas car a ce moment tu as pleins de sécrétions acides et les aliments ralentissent l'absorption (cf item E) donc il sera encore + dégradé) B/ prenons l'exemple d'un médicament très lipophile: ce dernier esr dificilement solubilisé dans le tube digestif quand tu est a jeun. cependant lors d'un repas, des sécrétions biliaires (Acides biliaires) dont le role est de solubiliser les lipides vont etre sécrété et ça va permettre de solubiliser ton médicament, donc de le rendre absorbable et doc son coefficient de biodispo va augmenter ! C/ la clairance n'est pas impactée par la prise d'un repas (par contre comme je l'ai dis plus tot, l'absorption l'est : donc F l'est et par conséquence l'Aire sous la courbe aussi ) D/ pareil le Vd est lié aux propriété du médicament, a sa capacité a se distribuer ce qui n'est pas modifié par un repas E/La vitesse d’absorption est ralentie si le médicament est pris avec des aliments et donc ton ka (d'où item vrai) ! en effet, à jeun, le médicament arrive très vite au niveau des zones de d'absorption ( principalement l'intestin grêle) mais pris avec un repas, le médicament reste plus longtemps avec les aliments dans l’estomac. J'espère que ca t'auras aidé ! N'hésite pas à me dire si tu veux plus de précisions! Edited March 6 by Zoe.chvt julienn, Passifacile and jiji_le_chat 2 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted March 6 Author Tuteur Posted March 6 okkkk ouaou merci c plus simple comme ça ! en gros faut faire la différence entre les "constantes" genre les propriétés du médoc et le reste merci beaucoup !!! Zoe.chvt 1 Quote
Zoe.chvt Posted March 6 Posted March 6 (edited) Voilà il faut que tu visualise bien ce qui va être ou non impacté par la prise alimentaire ! Avec plaisir ! Edited March 6 by Zoe.chvt Quote
Recommended Posts