Tuteur sarahdidas Posted March 6, 2024 Tuteur Posted March 6, 2024 (edited) Bonjour, j'ai noté que pour les cellules à fort potentiel réplicatif, la sénescence permettait d’échapper à la tumorogenèse (effet bénéfique) mais je ne trouve pas ça logique puisque la tumorogenèse comprend justement une survie à l'apoptose par sénescence... J'ai aussi noté + loin que la sénescence limitée dans temps avait effets bénéfiques par suppression de tumeur... Est ce que j'ai mal noté ou j'ai loupé un truc ? Merci d'avance Edited March 6, 2024 by sarahdidas Quote
Solution Aaronigashima Posted March 6, 2024 Solution Posted March 6, 2024 2 hours ago, sarahdidas said: Bonjour, j'ai noté que pour les cellules à fort potentiel réplicatif, la sénescence permettait d’échapper à la tumorogenèse (effet bénéfique) mais je ne trouve pas ça logique puisque la tumorogenèse comprend justement une survie à l'apoptose par sénescence... J'ai aussi noté + loin que la sénescence limitée dans temps avait effets bénéfiques par suppression de tumeur... Est ce que j'ai mal noté ou j'ai loupé un truc ? Merci d'avance Slt, dans mon cours il est ecrit que la senescence permet effectivement d'echapper a la tumorogenese non pas grace a son effet anti-apoptose mais de par son effet d'arret du cycle cellulaire et donc de replication. Elle permet de ne pas avoir a detruire la cellule (donc limiter les maladies degeneratives) mais aussi de l'empecher de former des clones en se repliquant. Ainsi une cellule infectee, meme tumorale, ne pourra pas creer de tumeur ni de cancer car elle ne pourra pas se multiplier. J'espere que c'est plus clair pour toi ! Quote
Recommended Posts