aduffaut Posted March 6 Posted March 6 Bonjour, j'ai une question concernant un QCM de la prof sur un TD B) Le composé A possède une isomérie géométrique. Cet item est compté juste mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Merci d'avance :) Quote
Solution Morgalénique Posted March 6 Solution Posted March 6 Coucou @aduffaut ! Pour déterminer si ta molécule possède une isomérie géométrique, il faut que tu regardes si celle-ci possède une double liaison. Ensuite, tu regardes tes constituants si tes 2 constituants les plus importants se trouvent du même côté tu as une isomérie géométrique Z (enZemble), si au contraire, ils sont à l'opposé l'un de l'autre, tu as une isomérie géométrique E (Ennemi). Pour ta molécule, tu vois que tes constituants les plus importants: OH et ta chaîne carbonée sont opposés l'un à l'autre, tu as donc une isomérie géométrique E. Cependant, pour ta double liaison la plus à gauche, tu n'as pas d'isomérie géométrique car tu ne peux pas classer tes substituants à cause de la présence de 2 CH3. Ton item est donc vrai J'espère avoir répondu à ta question ! Bon courage NIcotine, Enzodiazépine and alicedlr 3 Quote
aduffaut Posted March 6 Author Posted March 6 Ok super, merci beaucoup c'est vraiment plus clair :) Morgalénique 1 Quote
Recommended Posts